La station de Chamrousse a 60 ans !

La station iséroise de Chamrousse souffle ses 60 bougies, l'occasion d'offrir aux 'conscrits' le forfait ce week-end et de se retourner sur son histoire.

Par Valérie Chasteland

Il était une fois, juste au dessus de Grenoble, une petite station au destin olympique


Bon anniversaire Chamrousse ! Pour fêter ses 60 bougies, la station organise le week-end du 15 et 16 décembre des festivités: descente aux flambeaux et feu d'artifice sur des pistes déjà bien garnies de neige. Elle offre également à toutes les personnes nées le 15 ou le 16 décembre 1952 un forfait gratuit, il faut juste se présenter aux caisses avec une pièce d'identité.


Un peu d'histoire...


En 1951 a été construit à Chamrousse, le téléphérique le plus rapide d'Europe, huit mètres par seconde.

Le téléphérique a commencé à fonctionner pour la saison 1952, c'était la 1e remontée mécanique de Chamrousse qui a été remplacée récemment par la nouvelle télécabine du Recoin.

 / ©
/ ©

Quelques téléskis furent construits à la même époque. Le 1e immeuble bâti fut la Résidence, le 1e hôtel, la Grenouillère.

Un particulier s'est lancé dans l'aventure de raconter cette épopée, il est en train d'écrire un livre sur l'histoire des remontées mécaniques de la station, vous pouvez suivre sa progression sur son site Facebook et participer à la souscription pour ses travaux.

L'aventure olympique


C'est en 1966 que la station iséroise a appris qu'elle jouerait dans la cour des grandes en accueillant les Jeux Olympiques de 1968 pour les compétitions de ski alpin.

DMCloud:20905
En 1966, Chamrousse retenu pour les JO
Extrait document INA

Des très grands skieurs français tels que Jean Claude Killy, Guy Périllat, Marielle Goitschel, Isabelle Mir et Annie Famose ont remporté de nombreuses médailles à Chamrousse en 1968.

Chamrousse est devenue une commune à part entière en 1989. En 2006, la commune comptait 480 habitants.

Sur le même sujet

Cérémonie de passation du Drapeau de la Résistance à Oyonnax (Ain)

Les + Lus