Après une journée de Noël marquée par quatre accidents et la mort d'un enfant dans une avalanche, le préfet de la Savoie a lancé un appel à la vigilance, ce jeudi 26 décembre, et revient sur les consignes de sécurité en montagne.
Alors que quatre accidents liés à des avalanches ont eu lieu, mercredi 25 décembre, causant la mort d'un adolescent et des blessures pour trois autres personnes, le préfet de la Savoie, François Ravier, a rappelé à la vigilance en montagne, ce jeudi.
Deux enfants sauvés d'une avalanche par leur DVA
"Il est impératif que les pratiquants de sports d’hiver (ski, snowboard, ski de randonnée, raquettes…) prennent toutes les précautions nécessaires et suivent les conseils donnés par les professionnels", insiste le haut fonctionnaire.
Une prudence qui s'impose "en particulier après de fortes perturbations neigeuses, [...] en dehors des pistes balisées et ouvertes". Parmi les consignes de sécurité, il évoque notamment le "matériel indispensable", comme le détecteur de victimes d’avalanche (DVA), la sonde et la pelle. En effet, lundi 23 décembre, deux enfants emportés par une avalanche, en Savoie, ont ainsi pu être secourus par leur père, grâce à leur DVA, alors que les conditions météo empêchaient l'assistance d'un hélicoptère des secours.
La majorité des accidents en risque avalanche 3 sur 5
Pour ne pas se retrouver en danger, la préfecture conseille de ne pas partir seul et de privilégier les "sorties encadrées par des guides en cas de hors-pistes". Les pisteurs-secouristes et les professionnels de la montagne peuvent aussi vous renseigner avant de vous engager sur un itinéraire. Les conditions météorologiques et les bulletins d'avalanche sont également à surveiller, via le site de Météo-France.
Malgré l'existence de niveaux de risques d'avalanche, évalués du moins risqués au plus dangereux (de 1 à 5), certains skieurs ont tendance à négliger le danger. Pourtant, "sur la dernière saison, trois accidents d’avalanches sur quatre ont eu lieu" alors que le risque indiqué était de 3.