Cet article date de plus de 4 ans

Isère-sud : Radio Dragon remplace Radio Mont Aiguille

Du nouveau sur les ondes dans le Trièves, la Matheysine, le Beaumont et le Valbonnais. Radio Dragon se fait l'écho de la vie locale.
© France 3 Alpes
Elle est le résultat de 5 ans de travail acharné. Depuis la rentrée, grâce à la mobilisation d'une poignée de bénévoles passionnés, les habitants du Trièves, de la Matheysine, du Valbonnais et du Beaumont ont retrouvé une radio locale. Elle s'appelle Radio Dragon et émet sur les fréquences 96.8 et 104.4

Cinq ans de gestation


Né sur les cendres de Radio Mont Aiguille, dissoute en 2011 suite à des problèmes de gestion, le projet a vraiment démarré en mai 2013. Quelques habitants du plateau réunis au sein de l'association des ami-e-s de de Radio Mont Aiguille s'emploient à sauver le matériel studio et antennes lors de la liquidation. Les bases et les valeurs d'une nouvelle radio locale sont alors posées. "Il y avait le projet d'un média participatif qui essaye de relayer l'information locale, de proposer une musique autre et de faire vivre le pays" explique Manon Zanardi l'une des bénévoles de Radio Dragon, "du coup je me suis dit que cela pourrait être intéressant de s'impliquer dans l'association".

© France 3 Alpes

Entre 2013 et 2014, les anciens membres de Radio Mont Aiguille transmettent petit à petit leurs savoirs-faire radiophoniques à la nouvelle équipe. A l'automne 2014, la webradio de Radio Dragon voit le jour. Les 2 années suivantes seront consacrées à développer l'association et mettre au point une grille des programmes.

© France 3 Alpes


Un studio à Mens


En juillet 2015, le CSA attribue enfin des ondes à cette nouvelle radio qui n'a toujours pas de studio. Problème résolu à la rentrée 2016. Grâce à la solidarité locale, unique source de financement, Radio Dragon s'installe dans une petite maison de ville, place de la Halle à Mens. "Le studio fonctionne, nous avons des salariés et ça démarre" se réjouit Aude Lapresté, administratrice bénévole de Radio Dragon, "mais on beaucoup de dépenses et peu de moyens, nous appelons à la solidarité des particuliers et des collectivité locales" ajoute-t-elle.

Radio Dragon se veut accessible et indépendante, sensible aussi aux enjeux humains, culturels et sociaux du territoire qu'elle représente. Auditeurs, auditrices, branchez vous sur les ondes ou sur le site internet radiodragon.org !


durée de la vidéo: 02 min 11
Présentation de radio Dragon

 
 
Le programme de cette semaine sur Radio Dragon
ROCK ET ROQUETTE : mardi 20h (rediff mercredi 23h)
RADIOFALAFEL : mercredi 20h (Rediff jeudi 23h)
JAZZ DU DRAGON : jeudi 20h (Rediff vendredi 23h)
L’INSTANT DES CROÛTES : dimanche 20h (Rediff samedi 21h)
MUSICALEMENT VOTRE (Tito & Tarantula) : lundi-jeudi 16h30 et dimanche 10h30
Rediff MICRO OUVERT (FORUM DES ASSOS) : lundi-jeudi 9h, samedi 11h
CONTEURS CONTENTS (thème guerre et paix) : mercredi vendredi : 9h et lundi 10h – mardi 17h (Lacroix jeunesse)
RACONTE MOI UNE HISTOIRE (enfants sans papiers) : mercredi 16h30, dimanche 10h
-AGENDA ACTU LOCALES- : sur Esprit Trièves :
lundi mercredi samedi 10h30 et mardi jeudi dimanche 9h
-PAROLES D’HABITANTS- :
Casablanca 41 à Avignon (Hôtel Europa) : mercredi 18h
RADIOS PARTENAIRES :
FRONTLINE (Radio FPP) : lundi 21h
POP EN STOCK (Radio RDWA) : mardi 21h
MÉGACOMBI (Radio Canut) : mercredi 21h
BLACK MIRROR (Radio La Locale) vendredi 22h
EN DIRECT DU PARC (RDWA) : dimanche 11h30
Paysans et Paysannes dans la lutte des classe : dimanche 14h
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
médias culture