Créée en 2008, et implantée près de Pont-en-Royans, McPhy Energy est spécialisée dans la production et le stockage d'hydrogène. L'entreprise, qui mise sur l'énergie renouvelable, a fait son entrée en bourse au printemps 2014. Avec succès.
A l'heure de l'examen de la loi sur la transition énergétique à l'Assemblée nationale, la PME iséroise McPhy Energy pourrait bien détenir une des solution au problème de l'énergie. Avec les entreprises grenobloises Air Liquide et SymbioFcell, elle fait partie des acteurs de l'hydrogène les plus performants de France. Son activité? La fabrication d'hydrogène par électrolyse (un procédé chimique de séparation des molécules de l'eau -hydrogène et oxygène- grâce à un courant électrique) puis son stockage dans des galettes de magnésium.
L'hydrogène, à quoi ça sert?
L'hydrogène est le gaz le plus ancien et aussi le plus léger. C'est grâce à lui que le soleil peut nous transmettre de la chaleur et de la lumière. C'est un 'réactif' utilisé dans de nombreux secteurs industriels, comme celui du textile, de l'industrie du verre et même celui de l'aérospatial, où il est utilisé comme carburant pour certaines fusées. Associé à la pile à combustible, il permet de produire de l'électricité directement à bord des véhicules électriques ou dans des zones isolées, loin d'un réseau électriques. On parle alors d'hydrogène énergie.Le problème du stockage de l'énergie
S'il est extrêmement léger, l'hydrogène à l'état gazeux occupe énormément de place. Pour le stocker et le transporter, il faut donc fortement réduire son volume. Pour cela, 3 solutions :- le stocker à très haute pression
- le stocker sous forme liquide
- le stocker sous forme solide
McPhy a fait le choix de la troisième solution et a développé une technologie unique et brevetée: le stockage de l'hydrogène dans des galettes de magnésium.
Reportage de Jean-Christophe Solari, Antoine Marnas, François Hubaud