300 personnes ont formé une chaîne humaine samedi 4 mai à Autrans, en Isère, pour protester contre les controversés compteurs Linky.
A l'appel des collectifs anti-Linky d'Auvergne-Rhône-Alpes, 300 personnes se sont réunies à Autrans, dans le Vercors pour dire non à ces compteurs communicants controversés.
Certains souffrant d'électrosensibilité, d'autres refusant l'installation à leur domicile d'un objet permettant une collecte de données, se sont réunies sous un soleil radieux pour former une grande chaîne humaine.
Sur leurs banderoles : "Enedis touche pas à mon compteur", "Non à linkysition !".
"Non à Linkysition !"
Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France, veut avoir installé 34 millions de ces compteurs communicants à la fin de 2021.
"L'Etat connecte nos foyers à des systèmes communicants centralisés et remplace toute intervention humaine par le pilotage automatique et le big data", dénoncent les collectifs dans un communiqué.
Le 26 avril, un collectif d'opposants au compteur Linky, dont 200 se trouvent en Gironde, a annoncé à Bordeaux avoir saisi en référé une vingtaine de tribunaux de grande instance en France pour demander de "surseoir à l'installation" de ces appareils.