Les opposants au compteur Linky veulent faire une chaîne humaine dans le Vercors (Isère) ce samedi

Les opposants au compteur Linky poursuivent leur mobilisation. Ils annoncent une chaîne humaine sur le plateau du Vercors ce samedi 5 mai 2018.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mobilisation continue du côté des opposants au compteur Linky. Ce samedi 5 mai 2018, ils investiront le plateau du Vercors pour former une "chaîne humaine". Pour eux, les compteurs deviennent des "mouchards électroniques".

Ils refusent toujours les capteurs "communicants", la "société connectée et ses nuisances sanitaires, environnementales, sociales et humaines" et envisagent une nouvelle forme de contestation. Ce samedi 5 mai, les anti-Linky prévoient de se retrouver à Autrans-Méaudre-en-Vercors pour former une "chaîne humaine".

Installés depuis fin 2015, les compteurs Linky remplacent peu à peu les compteurs électriques traditionnels. Ces compteurs "communicants" permettent, selon EDF, une facturation des clients au plus juste, en fonction de leur consommation. D'ici fin 2021, 35 millions de ces compteurs doivent être déployés dans tout le pays.

Les opposants dénoncent un projet "inutile et gaspilleur". Pour eux, l'Etat "nous impose des objets connectés à domicile, au mépris de notre vie privée, de notre santé physique et psychique et de notre liberté."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information