Lyon - La fronde contre les compteurs Linky

Un collectif souhaite lancer une action juridique afin de faire respecter le droit au refus d'installation du décrié compteur électrique linky. Le Collectif "Info Linky Sud-Ouest Lyonnais" est né à Saint-Genis-Laval en octobre 2016, il compte aujourd'hui 300 membres. 


Linky, c'est le nouveau compteur électrique connecté d'Enedis. Lyon est à ce jour la première ville de France entièrement équipée de compteurs Linky. Ils permettent le relevé à distance de la consommation réelle d'électricité d'un usager. Ces équipements ne font pas l'unanimité chez les particuliers. Ils sont même source de méfiance chez certains.

Dans l'agglomération lyonnaise, un collectif anti-linky a vu le jour : le Collectif Info Linky Sud-Ouest Lyonnais. Parmi les craintes des opposants à ce dispositif : celle d'une intrusion dans leur vie privée. Le collectif a décidé de faire appel à la justice. Les membres de ce collectif veulent faire respecter le droit au refus d'installation de ce compteur. Ils pointent notamment du doigt la transmission à distance de leurs données personnelles de consommation électrique.

On va pouvoir déterminer nos habitudes de vie, elles vont donc pouvoir être exploitées de manière commerciale. C'est donc une atteinte à nos libertés individuelles, commente Sandrine Larizza, membre du Collectif Info Linky ud-ouest lyonnais

Depuis 2015, le gérant du réseau d'électricité est dans l'obligation de déployer ce compteur dernière génération. Mais en cas de refus des particuliers, la loi n'a rien prévu... un flou juridique qui pourrait profiter au collectif.

©.3 Rhône-Alpes

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité