Accident mortel à Bourgoin-Jallieu : une enquête administrative est ouverte au sein de la gendarmerie

Après la condamnation du gendarme ivre qui a provoqué la mort d'un couple de retraités à Bourgoin-Jallieu en Isère, la gendarmerie ouvre une enquête administrative.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la soirée du 26 février 2019, un gendarme provoque un accident de voiture qui entraîne la mort d'un couple de retraité. Le gendarme n'était pas en service au moment des faits, mais il avait un taux de 2,54 grammes d'alcool par litre de sang.

Le gendarme a été condamné jeudi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu à trois ans de prison ferme dont 18 mois avec suris. Il a été écroué. Malgré la condamnation, la famille des victimes ne comprend pas cette décision en comparution immédiate, mais pour la procureur de la république Dietlind Baudoin, "les faits sont simples et l'enquête a été extrêment bien faite".

De son côté, la gendarmerie a ouvert une enquête administrative ce lundi 4 mars. Le colonel, commandant le groupement de gendarmerie de l'Isère a annoncé "qu'ils prendront, s'il y a lieu, les sanctions nécessaires au niveau administratif. Celles-ci sont indépendantes des sanctions judiciaires". Le gendarme avait consommé de grandes quantités d'alcool avec d'autres militaires, personne ne l'a dissuadé de prendre le volant. La gendarmerie va établir "s'il y a eu manquement à l'éthique et à la déontologie."

Le gendarme ne fera pas appel de sa condamnation.




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information