Adolescent roué de coups à Heyrieux : quatre individus dont un gendarme placés en garde à vue

Quatre personnes ont été placées en garde à vue à la suite de l'agression d'un adolescent de 16 ans à Heyrieux il y a une dizaine de jours. Un gendarme fait partie des suspects.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre individus, dont un gendarme, sont entendus en garde à vue ce mercredi 8 juillet après la violente agression dont un adolescent de 16 ans a été victime à Heyrieux (Isère). Les suspects sont interrogés dans le cadre d'une enquête ouverte pour "violences volontaires en réunion", a-t-on appris auprès de la procureure de la République de Vienne, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

"Les investigations se poursuivent", ajoute la magistrate, Audrey Quey, sans donner davantage d'éléments sur l'enquête. Les faits remontent à une dizaine de jours, lorsque le jeune homme a été pris à partie par quatre individus en sortant d'une soirée entre amis. L'un d'eux, le père de son ancienne petite copine, le retient fermement tandis qu'un autre le roue de coups. Les deux autres hommes assistent à la scène. Parmi eux, un gendarme habillé en civil, dont le rôle reste à déterminer.

 

"Il n'a pas bougé"


"On est dans une intervention dans un cadre privé qui n'a rien à voir avec ses fonctions", a souligné la procureure de la République Audrey Quey, ajoutant que s'il a participé d'une quelconque manière aux violences, le gendarme "sera sanctionné aussi sévèrement que la gravité des faits l'exige".

"Je savais qu'il était gendarme car c'est le père d'une fille que je connais", a raconté la victime au Parisien qui a révélé cette affaire. "Lorsque j'ai été agressé, je pensais qu'il allait intervenir. Mais il n'a pas bougé. C'est comme s'il était d'accord avec ce qui se passait."

La Brigade de recherches de Vienne avait d'abord été saisie de l'enquête qui vient d'être confiée à la Section de recherches de Lyon. Par ailleurs, l'avocat de la victime, Me Bernard Boulloud, a saisi l'Inspection générale de la gendarmerie nationale pour l'ouverture d'une enquête administrative suite à l'intervention du gendarme lors des auditions de l'adolescent et de son père.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité