Ce 7 mars à Grenoble rencontre avec l'association PSE qui sauve des milliers d'enfants au Cambodge

Un enfant des rues veut aujourd'hui aider à son tour. Mathieu l'isérois s'investit au sein de l'association Pour un Sourire d'Enfant qui sauve des milliers d'enfants au Cambodge. Ce 7 mars, vous pourrez le rencontrer ainsi que la présidente de PSE à la Faïencerie de La Tronche tout près de Grenoble.

En Corée du Sud, Mathieu et sa petite soeur, orphelins, ont vécu dans la rue, mangé dans les poubelles, volé pour survivre. Adopté par une famille iséroise à l'âge de 13 ans, Mathieu Mezeix s'en est très bien sorti et veut aider à son tour.

Ici, avec Sophie, il a fondé une famille et bâti son entreprise. Mathieu, 50 ans, est électricien, il emploie 7 salariés. Surtout des jeunes qu'il prend dès l'apprentissage. Faire confiance aux jeunes, souvent en difficulté scolaire, c'est sa façon de rendre ce qu'il a reçu. 


Mais Mathieu s'investit aussi ailleurs. Il a soutenu une action solidaire au Burkina Faso, et maintenant il s'investit au Cambodge au sein de l'association PSE, "Pour un Sourire d'Enfant".

Depuis plus de 20 ans, PSE sauve des milliers d'enfants pauvres de Phnom Penh qui vivent dans les décharges. Pour la plupart d'entre eux, ce sont les enfants d'anciens Khmers Rouges, eux-mêmes ex-enfants soldats, dont certains ont été poussés à tuer leurs propres parents pendant l'auto-génocide perpétré par les Khmers Rouges entre 1975 et 1979. Un tiers de la population cambodgienne avait alors été éliminée.



A Phnom Penh, la capitale, PSE nourrit, soigne, éduque et forme des milliers d'enfants-chiffonniers qui survivent dans les décharges. Aujourd'hui beaucoup d'entre eux se sont lancés dans une nouvelle vie grâce à l'association. 


Intervenant : Mathieu Mezeix Reportage : JC Pain, D. Bourget, T. Huynh


Ce mercredi 7 mars 2018, une soirée est organisée par PSE à la Faïencerie de la Tronche, près de Grenoble. L'occasion de rencontrer Mathieu mais aussi la présidente de l'association ainsi qu'un ancien enfant "de la décharge" qui s'en est sorti. 









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité