Affaire de pédophilie à Villefontaine : une nouvelle plainte visant le parquet général de Bourgoin-Jailleu

Une nouvelle plainte a été déposée, trois mois après la prononciation du non-lieu dans l'affaire Farina, du nom de l'instituteur accusé de viols dans plusieurs écoles, qui s'est suicidé il y a trois ans. La plainte vise cette fois le parquet général de Bourgoin-Jailleu. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de trois ans après le suicide de l'instituteur accusé de viols dans plusieurs écoles et trois mois après le non-lieu prononcé dans cette affaire, une nouvelle plainte a été déposée par Sarah, cliente de Me Gerbi. "Ce qui est reproché, c'est le traitement judiciaire de la condamnation de M. Farina en juin 2008 pour recel de diffusion d'images de mineurs à caractère pornographique qui obligeait le parquet à l'inscrire dans le fichier national des auteurs d’infractions sexuelles", indique l'avocat. Le parquet n'avait jamais
transmis cette condamnation au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (FIJAISV).

"L'Education nationale a la possibilité de consulter ce fichier",  précise Me Gerbi. Malgré cette condamnation en 2008, Romain Farina avait été maintenu dans ses fonctions. Il avait par la suite travaillé dans sept établissements différents et avait même été promu directeur d'école.

Sarah a porté plainte contre X pour blessure involontaire "par violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement". La plainte a été transmise dans la matinée, mardi 18 juin, au parquet général de Bourgoin-Jailleu.
 
Après le suicide de Romain Farina, 11 000 vidéos ont été découvertes dans son ordinateur et 500 000 photos, dont celles de Sarah, qui aurait été violée alors qu'elle n'avait que six ans, à Venissieux en 2003. Le directeur de l'école de Villefontaine avait été arrêté en mars 2015 pour avoir imposé des fellations à des dizaines d'enfants, surtout des fillettes, notamment lors de sordides "ateliers du goût".

Interrogés par l'AFP, le procureur général de la cour d'appel de Grenoble, Jacques Dallest, auprès de qui la plainte a été déposée, n'a pas commenté cette plainte, ne l'ayant pas encore lue.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information