Alcool interdit et contrôles renforcés : en Isère, le préfet serre la vis pour limiter les rassemblements en plein air

La consommation d'alcool sera désormais interdite dans l'espace public en Isère du vendredi soir au lundi matin, pour "limiter les regroupements dans l'espace public", "vecteurs de contamination" indique la préfecture.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © BELPRESS/MAXPPP/Jean-Marc Quinet

Oubliez le pique-nique arrosé entre amis dans un parc ce week-end si vous habitez en Isère. La préfecture veut limiter les rassemblements en extérieur pour limiter la propagation du coronavirus. Elle a donc décidé d'interdire la consommation d'alcool dans l'espace public du vendredi 18h au lundi 8h à partir de ce vendredi 5 mars.

Les températures printanières de ces dernières semaines ont généré un afflux de population en extérieur et mis à mal, selon la préfecture, "le respect des gestes barrières et de la distanciation physique".

"Des regroupements dans l'espace public" ont été constatés "dans certaines communes au cours des derniers week-end", "vecteurs de contamination", indique le préfet dans un communiqué.

Le préfet rappelle par ailleurs que les rassemblements de plus de six personnes sont également prohibés "sur la voie publique, dans les lieux ouverts au public et dans les parcs et jardins".

Des "contrôles stricts sur les lieux de rassemblement en extérieur se poursuivront dans les prochains jours", ajoutent les autorités. 

Pour la préfecture "le respect de ces différentes mesures doit permettre d'inverser la courbe de contamination dans le département de l'Isère et d'éviter des mesures plus contraignantes", référence aux nouvelles mesures de confinement prises dans les Hauts de France.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 alcool société santé