C'est la consternation dans le Vercors. Dans la nuit du 16 au 17 juillet 2021, des "anti-vax" ont commis des dégradations sur des bâtiments publics. L'Office de tourisme de Villard-de-Lans a été tagué tandis que le centre de vaccination qui devait ouvrir aujourd'hui à Lans-en-Vercors a été saccagé.
"Des actes abjects, ignobles et un parallèle indamissible entre l'action des anti-vaccins et le Maquis du Vercors". Depuis ce matin, le maire de Lans-en-Vercors, Michael Kraemer ne décolère pas. Dans la nuit du 16 au 17 juillet 2021, la salle des fêtes de l'Aigle qui devait accueillir durant l'été, sur sa commune, un centre de vaccination a été mise à sac.
Le ou les responsable(s) de ce saccage ont ouvert les systèmes incendie du bâtiment qui a été inondé. Structures et parquets sont gorgés d'eau. les murs ont été recouverts de slogans anti-vaccins certains faisant référence à la croix de Lorraine associée à la lette V, symbole patriotique utilisé par les Résistants durant la Seconde Guerre Mondiale. Du matériel qui devait servir à un festival a également été détruit tout comme les seringues et compresses stockées sur place pour la vaccination contre la Covid-19.
"Ce sont nos enfants, ceux de la commune qui vont faire les frais de cette bêtise. Les gens qui font cela confondent tout" s'indigne le maire de Lans-en-Vercors. "Nos budgets sont déjà serrés et voilà que cette salle utilisée par les associations locales est à présent inutilisable".
Un sentiment de gâchis partagé à quelques kilomètres de là par le Directeur de l'Office de tourisme de Villard-de-Lans, Fabrice Mielzareck. La nuit dernière, les façades de ce bâtiment récemment renové ont été recouvertes de tags de la même teneur. "Pensez à vos enfants", "Vaccin génocide" ou encore "ARN danger" ont été inscrits.
"Les gens qui ont fait cela sont des lâches. Nous condamnons fermement ces actes" à réagi Fabrice Mielzareck.
De son côté, le ministre de la Santé s'est dit "scandalisé par cet acte de vandalisme". "Saccager un centre de vaccination dit tout de la motivation réelle des auteurs, qui seront poursuivis", a twitté Olivier Véran.
Saccager un centre de vaccination dit tout de la motivation réelle des auteurs, qui seront poursuivis.
— Olivier Véran (@olivierveran) July 17, 2021
Bravo et merci aux équipes de Lans-en-Vercors d'avoir réussi à ouvrir un autre centre en quelques heures. https://t.co/ghy5CaowtL
La maison médicale devrait pouvoir procéder à certaines des vaccinations prévues ce samedi et une plainte devait être déposée dans l'après-midi.
Une enquête a été confiée à la gendarmerie de Villard-de-Lans qui s'est rendue sur place.