Cette PME créée il y a soixante ans a été reprise l'an dernier par un jeune entrepreneur, qui veut redynamiser ses produits-phares comme le fauteuil "metteur en scène".
L'un des derniers fabricants et distributeurs de mobilier de bois se trouve au pied du massif de la Chartreuse, en Isère. On retrouve le mobilier d'Azur Confort dans les cafés-restaurants comme dans les hébergements touristiques.
C'est dans cette usine d'Entre-Deux-Guiers que l'on fabrique par exemple le fauteuil pliant "metteur en scène", produit-phare de sa gamme et représentant 20% de son chiffre d'affaire.
Un fauteuil "vraiment confortable au niveau de l'assise, au niveau de la tension de la toile" décrit Alexandre Tielie, chef d'atelier.
Intervenants: Alexandre Tielie, Chef d'atelier ; Raphaël Voisine, Président de la société Azur Confort ; Joël Desfontaine, Responsable du bureau d'études
Pour renouveler la gamme, on doit parfois se creuser la tête au bureau d'étude, dont le rôle "c'est de trouver les bons matériaux, les bons assemblages pour répondre à la demande de fabrication locale et en circuit court" confirme son responsable Joël Desfontaine.
Bientôt la vente en ligne
Et il faut parfois faire avec certaines contraintes : les bois exotiques, de plus en plus protégés, ont par exemple dû laisser leur place aux essences européennes.
Si la production se destine d'abord aux professionnels, elle va bientôt s'ouvrir aux particuliers via la vente en ligne.