Jeudi 1er juillet, des photos de policiers, accompagnées d'insultes, ont été découvertes placardées sur les murs de la passerelle Saint-Michel, à Bourgoin-Jallieu. Une enquête a été ouverte pour retrouver les auteurs du collage.
Douze photos au format A4 placardées sur les murs de la passerelle Saint-Michel. C'est la découverte faite ce jeudi en fin de journée par une patrouille du GSP, le groupe de sécurité de proximité, de Bourgoin-Jallieu. Sur ces photos (trois clichés tirés en plusieurs exemplaires) accompagnées d'insultes, deux fonctionnaires du groupe de sécurité de proximité local apparaissent en civil, ainsi qu'une tierce personne non identifiée.
Ces photos sont issues des pages Facebook personnelles des deux policiers. "On est scandalisé", réagit Yannick Biancheri, secrétaire départemental du syndicat Alliance Police Nationale en Isère. "De voir que des collègues se retrouvent affichés comme ça avec des photos personnelles, c'est scandaleux, même s'il n'y a pas de menaces de mort cette fois-ci."
"Ces individus là essayent de mettre un coup de pression à nos collègues pour qu'ils ne viennent plus dans des quartiers qui sont des points de deal connus", analyse le syndicaliste. "Les deux policiers vont certainement déposer plainte dans l'après-midi".
Les collages ont depuis été retirés par les forces de l'ordre. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de sûreté de Bourgoin-Jallieu afin de retrouver les auteurs de cet affichage sauvage.