Double meurtre en Isère : fils recherché, identification des corps calcinés, le point sur l'enquête à Châteauvilain

Deux corps calcinés ont été retrouvés dans une habitation du village de Châteauvilain dans l'Isère. Après autopsie, des impacts de balles ont été découverts sur les victimes. Une enquête pour assassinat a été ouverte et l'un des fils de la famille est toujours recherché.

Que s'est-il donc passé dans le petit village de 750 habitants de Châteauvilain en Isère ? Deux corps calcinés ont été retrouvés dans un corps de ferme éloigné du reste du village, un jeune garçon est toujours recherché par les autorités et une enquête a été ouverte pour assassinat par le Parquet de Bourgoin-Jallieu. On vous explique ce que l'on sait sur cette affaire. 

Un corps de ferme isolé incendié

Tout a commencé tôt dans la matinée, aux alentours de 6h49 ce lundi 27 novembre. Les pompiers ont été appelés pour intervenir dans la commune de Châteauvilain sur un incendie en cours dans une grange attenante à une habitation, isolée du reste du village. 

De nombreux soldats du feu ont été mobilisés sur place pour maîtriser cet incendie qualifié de "violent" par le parquet de Bourgoin-Jallieu. De fortes fumées s'échappaient du corps de ferme. Les opérations de sécurisation des lieux et de recherches d'éventuelles victimes ont duré deux jours, "compte tenu de l'importance du sinistre", précise le parquet dans un communiqué. Cette maison abritait en temps normal une famille de trois personnes. 

En milieu de journée, le lundi 27 novembre, deux corps "presque entièrement calcinés ont été retrouvés parmi les décombres", ajoute le parquet. Il ne reste quasiment plus rien du corps de ferme, seulement quelques murs. Une équipe de France 3 Alpes sur place a pu constater que les débris fumaient encore ce vendredi 1er décembre. 

Autopsie des corps 

Suite à ces découvertes macabres, une enquête est ouverte pour destruction par moyens dangereux ayant entraîné la mort. Les autopsies et actes médico-légaux pratiqués sur les corps révèlent qu'il s'agissait d'un homme et d'une femme. Leurs identités n'ont pas pu être établies pour le moment, des investigations sont toujours en cours pour les déterminer. Il pourrait s'agir du couple, propriétaire du lieu.

Ces examens ont également permis de découvrir que les corps présentaient "chacun des plaies par arme à feu au niveau du crâne pour les deux et pour l'un au thorax", mentionne le communiqué.

Une enquête pour assassinat ouverte

Après ces nouveaux éléments, une enquête a été ouverte pour assassinat par le Parquet, pour déterminer les conditions des décès et les circonstances de l'incendie. La section de recherche de Grenoble s'est vue confier la direction de l'enquête. À ce jour, les trois membres de la famille qui vivaient habituellement dans cette habitation sont portés disparus : le père ingénieur âgé de 58 ans, la mère de 52 ans, travaillant à domicile et leur fils né en 2008.

L'autre enfant du couple, l'aîné, avait lui quitté les lieux la veille, pour se rendre dans sa ville d'étude. Les enquêteurs ont découvert qu'un véhicule habituellement utilisé par le père pour se rendre au travail avait disparu. Le père de famille avait été conseiller municipal,  lors du précédent mandat du maire actuel. 

Interrogé par nos équipes de France 3, un habitant du village qui souhaite rester anonyme, a indiqué qu'il s'agissait "d'une famille discrète".

Le fils de la famille recherché

Ce mercredi 30 novembre, la gendarmerie de l'Isère a lancé un appel à témoins afin de retrouver Valentin, 15 ans, le fils des propriétaires.

Dans cet appel à témoins, relayé sur les réseaux sociaux, la description précise des caractéristiques physiques du jeune homme est détaillée : 1m73, "corpulence mince" et "allure sportive".

Il serait toujours susceptible de se trouver dans le secteur Nord-Isère ou de Saint-Vallier/Saint-Uze dans la Drôme. Une ligne téléphonique a été mise en place pour communiquer toutes informations susceptibles de le localiser.

D'après les témoignages de plusieurs personnes du village interrogées par nos journalistes, le jeune homme souffrait de la maladie de Lyme. " Le gamin était très malade, ils ont essayé plusieurs traitements mais ça n'a pas marché", précise l'une d'entre elles. 

Contactée par franceinfo ce vendredi matin, la gendarmerie affirmait que le jeune adolescent était toujours  "introuvable" et "activement recherché". Selon le parquet de Grenoble, la voiture du couple de type "Picasso" a été retrouvée dans la Drôme, à environ 40 km de l'habitation familiale.

Selon une information de France 3 Alpes, la procureure de Bourgoin-Jallieu s'est dessaisie de l'affaire au profit du parquet de Grenoble, qui va ouvrir ce vendredi 1er décembre, une information judiciaire pour assassinat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité