Le service des urgences adultes des hôpitaux de Bourgoin-Jallieu et Pont-de-Beauvoisin, en Isère, va fermer deux nuits cette semaine : le 3 et le 5 septembre. Une mesure prise pour faire face au manque de médecins urgentistes.
Les hôpitaux du Groupement Hospitalier du Nord Dauphiné (GHND) font régulièrement face à un taux élevé de patients pour un nombre réduit de médecins urgentistes, une situation qui s'avère plus compliquée en période estivale. Depuis le mois de juin, les services des urgences de Bourgoin-Jallieu et Pont-de-Beauvoisin fonctionnent au ralenti.
Le service fermé la nuit du 3 et du 5 septembre
La situation se poursuit en cette rentrée. Cette semaine, le service des urgences adultes des deux hôpitaux sera fermé deux nuits, le 3 septembre de 20 heures à 8h30 et le 5 septembre de 20 heures à 8h30. En revanche, contrairement à ce qui avait été annoncé, le service des urgences sera assuré la nuit du 7 septembre.
Cette mesure, prise par "manque de médecins urgentistes", n'impactera pas les services pédiatriques, gynécologiques, maternité et psychiatriques, où les urgences de ces services continueront de fonctionner normalement.
Appel au 15 en cas d'urgence vitale
En cas d’urgence vitale, il est conseillé d’appeler le 15 : "Il sera chargé de m’orienter vers la structure adaptée en fonction des symptômes : maisons médicales de garde, consultations chez un médecin généraliste, envoi d’une équipe médicale (SMUR) sur place qui pourra me conduire vers d’autres services d’urgences si nécessaire", explique par le biais d’un communiqué le Groupement Hospitalier du Nord Dauphiné.
Si cela ne concerne pas une urgence vitale, il est recommandé de contacter son médecin traitant ou l'un des dispositifs de permanence de soins ambulatoires.
Cette mesure n'est pas nouvelle. L’été dernier, déjà, l’hôpital de Bourgoin-Jallieu avait été contraint de restreindre l’accès aux urgences adultes la nuit de 20 heures à 8 heures.