L'accès aux urgences adultes de l'hôpital de Bourgoin-Jallieu va être restreint, la nuit, de 20 heures à 8 heures, à partir du 21 juillet. Seuls les patients ayant appelé le 15 pourront s'y présenter.
Trop de patients pour un nombre réduit d'urgentistes. Le centre hospitalier Pierre-Oudot (CHPO) de Bourgoin-Jallieu, en Isère, annonce mardi 18 juillet que l'accès à son service des urgences adultes va être régulé pendant l'été.
Seuls les patients ayant préalablement appelé le 15 pourront se présenter aux urgences. Cette régulation sera appliquée toutes les nuits, de 20 heures à 8 heures, à partir du vendredi 21 juillet. Les urgences pédiatriques, gynécologiques et obstétricales ne sont pas concernées par ces mesures.
"Les services d’urgences ont vocation à prendre en charge les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate", estime dans un communiqué le Dr Odile Dumont, cheffe du service d’accueil des urgences du CHPO, appelant à ne laisser "aux urgentistes que les vraies urgences".
"Privilégier la prise en charge des patients les plus graves"
La direction de l'hôpital affirme subir "de plein fouet le déficit d’urgentistes ainsi que le report des flux de patients d’autres services d’urgences en difficulté". La régulation de l'accès aux urgences vise ainsi à "privilégier la prise en charge des patients les plus graves dans les délais les plus rapides".
En cas d'urgence vitale ressentie, l'hôpital appelle les patients à contacter le 15 afin d'être orienté vers la structure adaptée. Sinon, il est conseillé de se rapprocher de son médecin traitant ou d'une maison médicale de permanence les soirs ou les week-ends.
"Tout est fait pour rétablir dans les meilleurs délais le fonctionnement normal des services d’urgence", assure la direction dans le même communiqué, sans pouvoir se prononcer sur une date de retour à la normale.