Groupe hospitalier mutualiste de Grenoble : après la mise sous tutelle, le collectif des usagers veut repartir du bon pied

Mardi 23 mai, le tribunal judiciaire a placé le Groupe hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble sous tutelle. Une première avancée significative, mais des choses restent à régler selon le collectif des usagers "Touche pas à ma MUT’".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 23 mai, le tribunal judiciaire a décidé de placer le Groupe hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble sous la tutelle de deux administrateurs provisoires. Exit donc le groupe AVEC et son président controversé Bernard Bensaïd, mis en examen au mois de janvier pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics, et accusé d’avoir ponctionné plus de 12 millions d’euros.

Cette décision, attendue depuis des mois par les élus locaux et les syndicats, a été accueillie positivement par le collectif des usagers "Touche pas à ma MUT’".

C’est un immense soulagement, c’est une demande que nous faisons depuis pas mal de temps maintenant.

Thierry Carron, secrétaire du syndicat Force ouvrière au GHM

"Cette mise sous tutelle va permettre l’hémorragie de cet argent qui remonte au groupe AVEC. […] Aujourd’hui le groupe AVEC n’est plus notre interlocuteur et c’est à effet immédiat", se réjouit Thierry Carron, secrétaire du syndicat Force Ouvrière (FO) à l’UMG-GHM.

Des inquiétudes persistent

Seulement, après le soulagement, les inquiétudes demeurent. Car pendant la période de gestion du groupe AVEC, la clinique mutualiste a vu sa situation se dégrader : refus de prêt bancaire pour le matériel, départ de médecins, arrêt des urgences de nuit… Le collectif des usagers souhaite que les choses repartent du bon pied et relancer la pleine activité du GHM. 

"Ce qui est primordial, c'est de relancer l’activité du GHM et l’une de ses portes d’entrée, ce sont les urgences. C’est la première chose à faire", explique Joëlle Estivals, de l'association "Les amis des cliniques mutualistes de Grenoble". "Nous devons parler avec nos nouveaux administrateurs pour remettre à flot l'établissement et retrouver confiance", ajoute Thierry Carron. Avec en ligne de mire les partenaires financiers, devenus frileux depuis la gestion du groupe AVEC.

Le rendez-vous est pris avec les administrateurs mercredi 31 mai pour discuter de l'avenir. Quant au groupe AVEC, il a fait appel de la mise sous tutelle. L’appel n'est cependant pas suspensif, ce sont donc bien les deux administrateurs qui vont prendre les rênes du GHM.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information