Cette dernière semaine de l’année 2024 est marquée par une mer de nuages, qui couvre une partie des plaines des Alpes du Nord. Un phénomène météorologique "habituel" pour la saison dû à une inversion des températures, qui inspire de nombreux photographes amateurs.
Pour les chanceux montés en altitude, une vue dégagée à couper le souffle. Pour ceux restés dans la vallée, difficile de voir plus loin que le bout de la rue.
Depuis plusieurs jours, un épais brouillard blanc a envahi les villes et villages des Alpes. À Annecy, même le lac a disparu derrière la brume. De quoi donner une ambiance mystérieuse à la ville en cette fin d’année, et d’inspirer les amateurs de photographie.
Bonnet vissé sur la tête, cet Annécien est sorti capturer cette luminosité si particulière. "Ça fait 40 ans que je fais des photos à Annecy, j’ai parfois l’impression d’avoir fait le tour, mais des ambiances pareilles ça permet de faire des choses intéressantes", raconte-t-il.
D’autres ont décidé de traverser le brouillard à la poursuite du soleil. Au Semnoz, à 1700 mètres d'altitude, skieurs et randonneurs découvrent une mer de nuages et une lumière presque éblouissante. "Une vue spectaculaire" pour certains, "un vrai bain de soleil" pour d'autres.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont partagé des photos de cette couche de nuages impressionnante, comme Flore, qui a immortalisé le paysage lors de sa montée au Col de Porte, près de Grenoble.
Un phénomène dû à une inversion des températures
"C’est tout à fait classique à cette période de l’année, explique Thomas Blanchard, météorologue indépendant. On a ce qu’on appelle des inversions de température. C’est-à-dire qu’il fait plus froid en vallée qu’en montagne. Et la différence de température entre ces deux masses d’air forme une condensation, et donne cet effet de mer de nuages".
Très bas sur l’horizon en cette période de l’année, le soleil ne parvient pas à réchauffer le fond de la vallée et à dissiper cette couche de brume. L’absence de vent explique aussi la longévité du phénomène.
"Une perturbation va arriver jeudi après-midi, avec le vent qui va se lever dès mercredi pour dissiper le brouillard et la grisaille. On attend un retour des précipitations jeudi après-midi, avec de la neige fraîche qui devrait tomber à partir de 700 mètres d’altitude. Tous les massifs seront concernés par ces nouvelles chutes entre jeudi et vendredi", conclut le météorologue.