Incendie d'un pylône de télécommunication : des milliers de foyers reçoivent à nouveau la télévision

Après l'incendie d'un pylône de télécommunication à Cenves, dans le Rhône, dans la nuit de dimanche à lundi, des milliers de foyers n'ont plus reçu la télévision pendant plus de 24 heures. Villefranche-sur-Saône, Bourg-en-Bresse, Chalon-sur-Saône et Mâcon ont été concernés. Le réseau mobile a quant à lui été perturbé. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie. À 17h30 ce mardi, le groupe TDF (ex-Télédiffusion de France) annonce que tout est rétabli.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'incendie s'est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi sur la commune de Cenves. Un pylône permettant à un bassin de population de 800 000 personnes de recevoir la TNT (télévision numérique terrestre) a été touché. « Le caractère criminel ne fait absolument aucun doute, explique Patrice Bargas, directeur régional sud-est chez TDF. On a retrouvé des traces d'effraction. Le feu s'est propagé à l’intérieur du pylône depuis les câbles. Il est monté d'une vingtaine de mètres et donc il a fallu changer un certain nombre de câbles qui permettent l'alimentation des équipements. » 

Les habitants recevant la télévision via une box d'un opérateur mobile n'ont pas été touchés. Seuls les foyers recevant la TNT ont été impactés. En France, cela représente 20 % de la population. Le réseau de téléphonie mobile a également été affecté. Ce mardi, à 17h30, TDF a annoncé que tout était rétabli.

Le dernier incendie de ce type ayant entraîné autant de perturbation remonte au 1er décembre 2020 à Marseille. Un bassin de population de 3,5 millions de personnes avait alors été affecté.

Écrit avec Sylvie Cozzolino

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information