Après l'incendie d'un pylône de télécommunication à Cenves, dans le Rhône, dans la nuit de dimanche à lundi, des milliers de foyers n'ont plus reçu la télévision pendant plus de 24 heures. Villefranche-sur-Saône, Bourg-en-Bresse, Chalon-sur-Saône et Mâcon ont été concernés. Le réseau mobile a quant à lui été perturbé. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie. À 17h30 ce mardi, le groupe TDF (ex-Télédiffusion de France) annonce que tout est rétabli.
L'incendie s'est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi sur la commune de Cenves. Un pylône permettant à un bassin de population de 800 000 personnes de recevoir la TNT (télévision numérique terrestre) a été touché. « Le caractère criminel ne fait absolument aucun doute, explique Patrice Bargas, directeur régional sud-est chez TDF. On a retrouvé des traces d'effraction. Le feu s'est propagé à l’intérieur du pylône depuis les câbles. Il est monté d'une vingtaine de mètres et donc il a fallu changer un certain nombre de câbles qui permettent l'alimentation des équipements. »
Les habitants recevant la télévision via une box d'un opérateur mobile n'ont pas été touchés. Seuls les foyers recevant la TNT ont été impactés. En France, cela représente 20 % de la population. Le réseau de téléphonie mobile a également été affecté. Ce mardi, à 17h30, TDF a annoncé que tout était rétabli.
Le dernier incendie de ce type ayant entraîné autant de perturbation remonte au 1er décembre 2020 à Marseille. Un bassin de population de 3,5 millions de personnes avait alors été affecté.
Écrit avec Sylvie Cozzolino