IAM, Pomme, Jain, MC Solaar... En Isère, le festival des Belles Journées attire près de 10000 spectateurs

La 10e édition du festival des Belles Journées, à Bourgoin-Jallieu (Isère), a réuni de grands noms du rap comme IAM et MC Solaar ainsi que le groupe MPL, ce vendredi 6 septembre pour le premier soir des festivités. L'événement, qui réunit près de 10 000 personnes sur deux jours, se poursuit ce samedi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des festivités en grande pompe ont débuté ce vendredi 6 septembre, au parc des Lilattes de Bourgoin-Jallieu, à l'occasion de la 10e édition du festival des Belles Journées. L'événement culturel, qui s'organise chaque année dans un cadre familial, doit réunir cette année près de 10 000 festivaliers.

Une réussite pour le maire berjallien Vincent Chriqui : "C'est le résultat de beaucoup de travail, mais aussi des artistes. Ce vendredi soir, nous avons la grande soirée du rap avec IAM et MC Solaar, donc vraiment des légendes. Ce samedi, la soirée sera 100 % féminine et pop avec Jain et Pomme." Le groupe MPL et la chanteuse Clara Ysé complètent la programmation de cette édition anniversaire.

Le festival a bien changé depuis sa création il y a 10 ans. Lors de la première édition, Les Belles Journées avaient réuni 900 festivaliers. Puis la commune ainsi que l'organisation ont voulu ouvrir la fête au plus grand nombre : "Avec le programmateur, nous avons voulu viser tous les publics avec de grands artistes populaires. C'est ce qu'on voit : il y a des jeunes, des familles, mais aussi des seniors qui viennent écouter des groupes qu'ils connaissent depuis 20 ans. C'est cette réunion qui fait l'alchimie du festival", poursuit l'édile.

Des places encore disponibles pour samedi

A l'heure où plusieurs grands festivals connaissent des problèmes de budget, Les Belles Journées ont, elles, trouvé un point d'équilibre : "L'identité du festival est sur deux soirs. Les spectateurs peuvent venir sur les deux soirs et voir la totalité des concerts. Nous n'avons pas besoin d'une deuxième scène, le festival est désormais quasi à l'équilibre. Il parvient pratiquement à s'auto-financer."

La bonne santé du festival permet d'attirer des artistes de renommée nationale depuis plusieurs éditions. En 2023, Zazie, Izia où encore Benjamin Biolay s'étaient produits au parc des Lilattes. Juliette Armanet et Gaëtan Roussel étaient venus à Bourgoin-Jallieu en 2022.

Si vous souhaitez assister au dernier soir du festival et aux concerts de Clara Ysé, Pomme et Jain, il reste des places disponibles sur le site officiel de l'événement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information