Isère : pour soutenir les soignants, les pompiers de Frontonas leur reversent une partie des recettes de leur calendrier

Publié le
Écrit par France 3 Alpes
Les pompiers de la caserne de Frontenas présentant leur calendrier.
Les pompiers de la caserne de Frontenas présentant leur calendrier. © Nathalie Rapuc - France Télévisions

En solidarité avec les soignants de l'hôpital de Bourgoin-Jallieu, les pompiers de Frontonas ont décidé de leur reverser une partie des recettes de la vente de leur calendrier. Impossible de faire du porte-à-porte, celle-ci se fera sur internet. 

Comme chaque année, la boulangerie de Stéphane Drevet distribue le calendrier des pompiers de son village, Frontonas, en Isère. Cette fois, avec le confinement, la solidarité est plus que jamais importante. "A la campagne, il faut qu’on travaille tous en symbiose. Tous les artisans du village, toutes les associations. Il faut que ce soit donnant donnant, et en général, on a tous un retour sur investissement", explique l'artisan boulanger pâtissier. 

La caserne fête ses 100 ans. Dans l'édition 2020 du calendrier, chaque mois permet de retracer l’histoire des secouristes et de leur travail pour sauver des vies.


"Ça paraissait naturel qu'on aide aussi les soignants"

Avec la crise sanitaire, les pompiers volontaires veulent montrer leur soutien aux soignants en partageant les recettes des ventes avec le centre hospitalier Pierre-Oudot de Bourgoin-Jallieu.

"On sait que les médecins aident à ce que cette crise se passe dans les meilleures conditions. Pour nous, c’est très important de faire un geste envers les hôpitaux pour les soutenir", souligne Yohan Juttin-Lombar, pompier volontaire.
 
"Ça paraissait naturel que nous, pompiers, dans notre action de solidarité, on aide aussi les soignants. Parce que ce sont les premières personnes que l’on voit quand on amène des victimes à l’hôpital. Ce sont eux qui prennent en charge les patients après nous. Ensuite, toute la fatigue, tout le travail est pour eux", assure Franck Ezratti, président de l'amicale des pompiers de Frontonas. 
 
Malgré le confinement, il espère vendre des calendriers, notamment par le biais d’internet. Mais l'important reste de montrer que les citoyens peuvent compter sur eux. "Les pompiers, dans un village en ruralité, font partie du village, reprend Franck Ezratti. Tout le monde nous connaît. Donc le lien est naturel. Mais même avec le coronavirus, c’est important de garder ce lien de proximité et de rappeler à tous qu’on est présent."

Au grand regret des pompiers, le porte-à-porte est impossible cette année. Ils espèrent toutefois créer une nouvelle solidarité pour sortir collectivement de cette crise.


• Retrouvez ici le reportage de Nathalie Rapuc et Franck Ceroni :
durée de la vidéo: 01 min 56
Vente à emporter le dimanche dans un restaurant de Grenoble ©France 3 Alpes

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.