Isère : à La Tour-du-Pin, offrez une chanson à un aîné pour les fêtes, sur le pas de sa porte

Publié le Mis à jour le
Écrit par Victor Lengronne
Un ou une accordéoniste viendra jouer une chanson sur le pas de la porte d'un aîné de La Tour du Pin.
Un ou une accordéoniste viendra jouer une chanson sur le pas de la porte d'un aîné de La Tour du Pin. © Vincent Isore - MaxPPP

Du lundi 21 décembre au samedi 2 janvier, les personnes de plus de 70 ans qui résident à La Tour-du-Pin (Isère) peuvent se faire offrir un "concert" privé devant chez eux. Une initiative du maire, Fabien Rajon. Les inscriptions ont débuté ce jeudi.

Fabien Rajon regardait un reportage où des musiciens se produisaient devant des personnes âgées au Wisconsin (Etats-Unis) quand l'idée lui est venue : pourquoi ne pas tenter de faire la même chose dans la commune qu'il dirige, La Tour-du-Pin ?

Certes, on est loin des chorales américaines, mais tout de même. Dans cette commune du département de l'Isère, les habitants de plus de 70 ans ont la possibilité de se voir offrir un concert privé sur le pas de leur porte ou à leur balcon. Il sera possible de faire ce cadeau du 21 décembre au 2 janvier, les lundis, mardis, mercredi, jeudis et samedis après-midi.

"On voulait souligner qu'on était là et qu'on allait les accompagner pour qu'ils passent de belles fêtes. On avait envie de leur faire plaisir"

Sameh Belgacem, adjointe du maire à l'action sociale

Depuis ce jeudi 17 décembre, il suffit à un proche, un ami, un voisin de se rendre sur le site de la mairie et de choisir un créneau pour qu'un musicien joue une chanson de variété française - une trentaine sont proposées. "L'artiste ne se déplace que pour la personne. La musique, c'est de la joie et de la nostalgie. C'est un moyen pour eux d'oublier ces instants particuliers", explique Sandrine Buthion, coordinatrice des politiques senior de la ville. Un petit mot ou poème pourra accompagner cette chanson.

[Envie d'offrir une chanson 🎼] A l'approche des fêtes, la ville de La Tour du Pin vous permet d'offrir une chanson à un...

Publiée par Ville de La Tour du Pin sur Jeudi 17 décembre 2020

 

Dans la continuité des colis gourmands

 

Les musiciens - au total, trois équipes composées d'un accordéoniste et d'un chanteur ou chanteuse - connaissent le territoire. Ils sont liés à des degrés différents à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et ont l'habitude de sillonner La Tour-du-Pin et ses alentours. "L'artiste reste sur le palier, la distanciation sociale sera respectée", assure l'adjointe à l'action sociale. Des élus seront présents à quelques représentations. En début d'après-midi ce jeudi, une vingtaine de rendez-vous avaient déjà été pris.

Cette initiative se place dans la continuité des colis gourmands, qui ont remplacé le traditionnel repas de fin d'année, impossible à réaliser en raison de la pandémie de coronavirus. Plus de 700 aînés en ont bénéficié. "Cela les touche, confie Sameh Belgacem. Ils n'ont plus plus l'habitude de sortir, ni d'avoir de contact avec d'autres personnes".

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.