Isère : un petit village bat le record mondial de galets peints au profit des enfants malades

Dimanche 5 juin, des habitants et bénévoles ont installé plus de 30 000 galets peints à la main dans le gymnase de Bouvesse-Quirieu, dans le Nord-Isère. Ce record du monde a ensuite été validé par des juges indépendants. Caroline Dumoulin, professeure des écoles, menait ce projet depuis plus d’un an pour financer la recherche contre les cancers pédiatriques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Fantastique, extraordinaire, sensationnel. Il y a tellement de mots qui me viennent !" s’émeut Caroline Dumoulin, encore sur un petit nuage après la réalisation du record du monde.  

Dimanche 5 juin, 11 juges indépendants sont venus valider la présence de 31 731 galets exposés dans le gymnase de Bouvesse-Quirieu. Tous ces cailloux ont été peints à la main pendant plus d’un an par des habitants et des enfants de l’école communale, mais aussi par de nombreux volontaires partout en France.

De quoi battre à plate couture le précédent record du monde tenu par une ville du Texas aux Etats-Unis, qui n’avait exposé "que" 24 459 galets.  

Les films et photos prisent par les juges ce dimanche seront analysées par les membres du Guinness, qui valideront officiellement le record d’ici douze à seize semaines.    

Au bout d’une semaine, on avait plus de 800 galets au cœur du Bouvesse

Caroline Dumoulin

A l’origine de ce projet, Caroline Dumoulin, professeure des écoles à Bouvesse-Quirieu, n’en croit toujours pas ses yeux.

En mars 2021, elle propose humblement à ses élèves de peindre des galets au profit de la recherche contre les cancers pédiatriques. "J’ai vu une mamie qui lançait un appel pour son petit-fils qui était dans le coma au CHU de Grenoble à cause d’un cancer. Elle demandait aux gens de peindre des cailloux sur le thème de son petit héros, Soren. Les enfants ont été touchés par cette histoire-là et d’eux-mêmes, ils ont commencé à peindre".  

De fil en aiguille, la mairie se prend au jeu et propose aux entreprises locales de "sponsoriser un caillou" contre 50 centimes. "En échange de leur don, je peignais leur logo sur un galet, poursuit Caroline Dumoulin. A la base, c’était une simple mobilisation pour lutter contre les cancers pédiatriques mais il y a eu un tel engouement dans le village ! Au bout d’une semaine on avait plus de 800 galets au cœur du Bouvesse. Donc on s’est dit qu’on pourrait tenter le record du monde".

Ce dimanche, après la visite des juges, deux chèques de 5350 euros ont été remis aux associations partenaires qui œuvrent pour les enfants malades : "Une nuit pour 2500 voix" et "Locomotive". 

L'opération "galets peints" ne s'arrête pas là : 10 000 de ces cailloux colorés seront bientôt distribués dans des collèges, écoles et hôpitaux dans le cadre d'une opération de sensibilisation aux cancers pédiatriques.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information