La série de braquages continue pour les buralistes dans le Nord-Isère et le Rhône. Le 3 janvier, trois nouveaux commerces ont été la cible de malfaiteurs à Diémoz, Saint-Pierre-de-Chandieu et Chaponnay. D'autres braquages avaient eu lieu en Isère pendant la semaine de Noël avec un mode opératoire similaire.
Régis Benech ne s’attendait pas à un début d’année aussi mouvementé. Vendredi matin, alors qu’il s’apprêtait à ouvrir son bureau de tabac à Diémoz, dans le Nord-Isère, il a été gazé et violemment poussé par deux individus masqués "qui ont tout cassé pour s’introduire" dans la boutique.
Les malfaiteurs, vêtus d’une tenue intégrale de peintre, ont dérobé des paquets de cigarettes et le fond de caisse avant de prendre la fuite. Un mode opératoire qui rappelle d’autres braquages commis dans le Nord-Isère pendant la semaine de Noël.
Des braqueurs en série ?
À chaque fois, le butin est le même : des cartouches de cigarettes. "Nous vivons avec une cible sur la tête, prévient Régis Benech. Parce qu’il y a du tabac à des prix démentiels dans notre pays, avec des gouvernements avides de taxes et des extrémistes anti-tabac. Donc on a des prix extravagants et les trafiquants ont intérêt à venir se servir vu les peines qu’ils risquent. Les gens sont prêts à acheter les cigarettes dans la rue à n’importe quelles conditions et quelle que soit la provenance".
La même matinée, deux autres bureaux de tabac ont été pris pour cible dans des communes voisines, à Saint-Pierre-de-Chandieu puis Chaponnay (Rhône).
Au total, sept braquages de bureaux de tabac ont été recensés dans ce secteur Rhône/Isère depuis fin décembre.
À Saint-Pierre-de-Chandieu, le buraliste a réussi à faire fuir les braqueurs. Selon lui, il s’agissait de trois jeunes masqués "dont les mains tremblaient".
Les malfaiteurs ont pris la fuite à bord d’une Renault Mégane, un modèle repéré à Diémoz par une riveraine témoin du premier braquage.
Le prix des cigarettes en augmentation
Quelques heures après cette nouvelle série de braquages le 3 janvier, le président de la Fédération des buralistes de l’Isère aurait été reçu par la préfète du département pour lui faire part de l’inquiétude des professionnels.
Le 1er janvier, le prix des cigarettes a encore augmenté. En fonction des marques, il faut désormais débourser entre 12,50 et 13,50 euros pour un paquet de vingt unités.