Quatre bureaux de tabac ont été braqués cette semaine en Isère avec dans le viseur des cambrioleurs : les cigarettes. Cette recrudescence de vols avec violences plonge les buralistes dans l'insécurité, à quelques jours du réveillon de la Saint-Sylvestre.
Les jours se suivent et se ressemblent pour les buralistes isérois. Ce vendredi 27 décembre, deux nouveaux braquages ont été recensés dans des bureaux de tabac du département. Une situation qui inquiète les professionnels du secteur.
Plusieurs heures après les faits, les buralistes restent sous le choc. Ce vendredi, vers 6h15, quelques minutes après l'ouverture de son bureau de tabac situé sur la commune de Roybon, Stéphane a assisté à une scène inédite.
Des braquages sous la menace d'armes à feu
Des hommes armés ont fait irruption dans son commerce. "Il y avait deux clients. On était en train de boire le café au comptoir, lorsqu'ils sont entrés soudainement. Ils nous ont braqués avec deux armes de poing et une bombe lacrymo", raconte le buraliste encore sous l'émotion.
Après avoir gazé les deux clients, les malfaiteurs se dirigent vers Stéphane et le forcent à ouvrir le coffre. L'opération aura duré six minutes au total. Six longues minutes pour le buraliste... En ce laps de temps, les cambrioleurs mettent la main sur une cinquantaine de cartouches avant de s'enfuir. Un préjudice de 8 000 euros pour le propriétaire.
Et l'expédition des braqueurs ne s'arrête pas là. Peu avant 7 heures du matin, à quelques kilomètres de Roybon, un autre bureau de tabac est victime d'un cambriolage. Le même mode opératoire est utilisé dans un commerce de Saint-Siméon-de-Bressieux. Il s'agit là encore d'un braquage sous la menace d'armes à feu.
Les cigarettes, nouveau trésor des braqueurs
Impuissante, Virginie s'est fait dévaliser. Les cambrioleurs sont repartis avec un butin d'une valeur de 24 000 euros : "Je suis au bord des larmes, j'en ai juste marre car on se lève tous les matins pour aller travailler et en fin de compte, on fait un métier qui n'est même plus un métier. On prend des risques tous les matins lorsque l'on va ouvrir notre commerce."
Et là aussi, la cible des malfaiteurs n'était autre que les cigarettes. Un trésor qui prend de plus en plus de valeur sur le marché de la contrebande.
"On se met en péril nous mais y compris nos salariés. Personne n'est en sécurité dans des magasins comme ça."
Nathalie, buraliste à Saint-Siméon-de-Bressieux
Depuis le mois d'octobre, six cambriolages ont été enregistrés en Isère dont quatre sur la dernière semaine de l'année. Deux commerces situés à Crémieu et à La Tour-du-Pin avaient notamment été pris pour cible dimanche 22 et mardi 24 décembre.
"On commence à être des produits de luxe, donc c'est facile pour eux de casser puis de vendre. [...] Plus le prix du tabac augmentera, plus cela va nous mettre dans une insécurité totale et dans une insécurité financière", alarme Thierry Meyronin, président de la fédération des buralistes de l'Isère.
Et ce sentiment d'insécurité, les buralistes craignent de devoir vivre avec encore en 2025. Dès le 1er janvier, le prix du tabac va encore augmenter. Un paquet de cigarettes coûtera en moyenne 13 euros et donc 130 euros pour une cartouche.