Incendie d'un pylône de télécommunication : la TNT est rétablie ce 31 décembre, "un petit exploit technique"

Alors que 800 000 abonnés n'ont plus de télévision depuis ce 30 décembre après l'incendie vraisemblablement volontaire d'un pylône de télécommunication, l'entreprise TDF assure travailler au rétablissement le plus vite possible, notamment pour être en mesure de diffuser les vœux d'Emmanuel Macron ce soir à 20 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

► MISE À JOUR 17H30 : L'exploitant TDF nous indique : "Les équipes ont réussi un petit exploit technique : la diffusion de toutes les chaînes de la TNT impactées par cet acte criminel est rétablie depuis quelques minutes." Vous pourrez donc suivre le JT de France 3 Régions à 19h15, ainsi que les voeux d'Emmanuel Macron sur France 2 à 20h. 

Les travaux ont donc avancé plus vite que prévu. Ce mardi 31 décembre, l'exploitant TDF (Télédiffusion de France) indiquait espérer un rétablissement des chaînes TV "d'ici ce soir", alors qu'il prévoyait initialement "au moins 24 à 48 heures" de délai. 

► À LIRE AUSSI : 800 000 abonnés sans TV ni téléphone : pas de rétablissement avant "24 à 48 heures", "l'acte malveillant ne fait aucun doute"

"Les travaux ont démarré ce matin, nous avons pu récupérer du matériel hier", nous indique TDF à la mi-journée. "Les équipes travaillent à essayer de rétablir la télévision d'ici ce soir, avec en priorité les chaînes du groupe France Télévision [France 3 Régions donc, et France 2] ainsi que les chaînes du groupe Canal+, LCI et Paris Première."

"Noir total sur les téléviseurs"

Pour ce qui est des perturbations téléphoniques, les réparations pourraient prendre plus de temps mais les dégâts sont limités. "C'est un site-relai de téléphonie et pas un site de diffusion, donc les perturbatoins sont moindres", précise TDF. En revanche pour la TV, il s'agit bien d'un site de diffusion : avec l'incendie du pylône, "c'est le noir total sur les téléviseurs".

TDF tente de rétablir la connexion d'ici 20 heures, "pour permettre à tous ces habitants de pouvoir suivre les voeux d'Emmanuel Macron" sur France 2. Depuis ce 30 décembre, 800 000 abonnés sont touchés, dans une vaste zone englobant Mâcon, Chalon-sur-Saône, le nord de Lyon, Bourg-en-Bresse, Louhans et jusqu'au Creusot.

Cinq techniciens ainsi que des sous-traitants sont sur place cet après-midi. Le matériel, "provisoire", a été acheminé de plusieurs endroits de la région. L'urgence est de remettre en service le câble ; dans un second temps, une phase de travaux plus poussée sera effectuée.

TDF a porté plainte auprès de la gendarmerie après l'incendie de pylône situé près de Mâcon, à Cenves côté Rhône. Incendie "sans aucun doute" d'origine criminelle. En effet, le grillage a été "soigneusement découpé depuis l'extérieur"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information