"On a dû être créatifs pour trouver des solutions", des retraités recrutés pour sa garderie de Bourgoin-Jallieu, faute de candidats

L'initiative peut sembler curieuse, en plein débat sur la réforme des retraites. Face aux difficultés de recrutement rencontrées, la mairie de Bourgoin-Jallieu vient de recruter deux retraités pour travailler dans l'accueil périscolaire de sa garderie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On avait pratiquement 400 enfants inscrits en liste d'attente ! Alors on a dû être créatifs pour trouver des solutions..."  explique Hélène Accettola, adjointe en charge de l'éducation à la mairie de Bourgoin-Jallieu. La solution en question : recruter des retraités pour accueillir les enfants de la garderie durant le temps périscolaires.

Les précédentes initiatives menées par la mairie pour recruter des profils "classiques" ont été infructueuses. En raison de ses horaires, le poste s'avère peu attractif pour la plupart des personnes dites "actives" : il faut assurer la garde des enfants entre 7h30 et 8h20, puis de 11h30 à 13h20 et enfin de 16h30 à 18h30. "C'est vrai que ces temps hachés ne conviennent pas à tout le monde" reconnaît Hélène Accettola. 

Faire appel à des retraités semble être une solution, 12 candidats ont postulé et déjà 2 personnes ont été recrutées. "Je suis ravie, les enfants sont super sympas et ça me fait sortir de mon quotidien" raconte Christine Dauguet à propos de sa nouvelle activité. 

Je suis ravie de rester active tout en ayant du temps pour mes activités personnelles. Et c'est vrai que le complément de revenu va m'aider à financer mon projet d'aller à Compostelle.

Christine Dauguet

Retraitée recrutée à la garderie de Bourgoin-Jallieu

Pour cette retraitée de 64 ans, ce travail à temps partiel lui permet à la fois de rester active et "d'avoir du temps pour ses activités personnelles" tout en touchant un petit complément de pension. "Ça va m'aider à financer mon projet d'aller à Compostelle et puis bon le contexte est quand même difficile" témoigne Christine Dauguet.

Une initiative politique ?

En plein cœur des débats sur la réforme des retraites, cette initiative soulève quelques interrogations. Pour Alexia Charreton, secrétaire générale de la CGT Territoriaux de Bourgoin-Jallieu, la solution n'est pas bonne. Il faudrait plutôt "revaloriser les pensions" pour que les retraités n'aient pas à chercher des compléments de revenus et surtout rendre le poste plus attractif. 

Sur leur page Facebook, les représentants CGT Territoriaux de Bourgoin-Jallieu déplorent la politique de la mairie d'avoir "freiner [le recrutement] en réduisant autant que possible l’attractivité des postes : temps très très partiel étendu sur la semaine (donc une quantité de travail journalière très basse), restreint au temps périscolaire de midi et de garderie (ce qui oblige les postulants à trouver un mode de garde pour leurs jeunes enfants et/ou diminue les possibilités de cumul avec un autre emploi à temps partiel), avec une rémunération très basse, des CDD courts". 

Pour rendre ce poste plus attractif, le syndicat CGT Territoriaux de Bourgoin-Jallieu propose par exemple de compléter les heures creuses sans accueil périscolaire avec d'autres missions effectuées par les agents territoriaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information