VIDEO. “Ce qui me fait vibrer, c'est le terrain” : ex-joueur du PSG, Jérémy Clément rejoint le FC Bourgoin-Jallieu

Jeremy Clément, ancien joueur de football professionnel, prépare son diplôme d'entraîneur auprès des U14 du club de Bourgoin-Jallieu (Isère). / © F.L. / France 3 Alpes
Jeremy Clément, ancien joueur de football professionnel, prépare son diplôme d'entraîneur auprès des U14 du club de Bourgoin-Jallieu (Isère). / © F.L. / France 3 Alpes

Ancien milieu défensif de l'Olympique lyonnais ou encore du PSG, Jérémy Clément a rejoint le FC Bourgoin-Jallieu (Isère) en juin. Et qu'importe le cadre pour l'ancien joueur professionnel de football, tant qu'il peut rester en contact avec le terrain.

Par MD avec Frédéric Lefrançois

Après 17 ans de carrière au plus haut niveau, certains footballeurs penseraient avoir fait le tour de la question, alors ils s'éloignent des terrains. Mais pas Jérémy Clément. A 35 ans, il y passe encore plus de temps qu'à l'époque où il était joueur professionnel.

"Ma vie ça a toujours été ça. Les week-ends, c'est les terrains de foot, les déplacements... Pas évident de sortir de tout ça", raconte l'ancien milieu défensif de l'Olympique lyonnais et du PSG qui a repris une licence chez les amateurs du FC Bourgoin-Jallieu (Isère). Il prépare son diplôme d'entraîneur en s'occupant des U14 du club berjalien.

"Au niveau athlétique et mental, les joueurs vont grandir. C'est maintenant qu'on voit ceux qui s'accrochent, ceux qui font des efforts et ceux qui vont lâcher", explique-t-il. A l'issue de son contrat avec l'AS Nancy, qui a pris fin en 2019, Jérémy Clément est revenu auprès des jeunes footballeurs du département de son enfance.

 

"Ca fait du bien à l'équipe"


"Ils le regardent comme un exemple parce qu'à cet âge-là, les garçons de 13 ou 14 ans ont encore l'espoir d'intégrer un centre de formation", relate le co-entraîneur des U14 Arthur Barriere. Attentif, disponible sans être invasif, l'ex-joueur professionnel suscite admiration et respect auprès de ses jeunes recrues. "Il est cool mais quand il faut être sérieux, il est sérieux, résume Noa qui s'entraîne avec les U14. C'est un mélange des deux, il nous aide énormément et ça fait du bien à l'équipe."

Et Jérémy Clément le leur rend bien. Côtoyer ces jeunes férus de foot lui rappelle son adolescence. A cet âge-là, pour lui, les choses sérieuses avaient déjà commencé : "J'étais au centre de formation de Lyon, ça fait 20 ans. A l'époque, on s'entraînait tous les jours et je me rappelle que c'était déjà assez intense. Et je me suis éloigné de ma famille, donc c'était pas toujours simple."
 

Après Gerland avec l'OL, le Ibrox Stadium avec les Glasgow Rangers, le Parc des Princes avec le PSG, Geoffroy Guichard avec les Verts et Marcel Picot avec Nancy, 
le voici au stade de Chantereine avec le club isérois, pensionnaire de National 3.

 

500 matchs et tous les titres du championnat


Autant dire que le cadre a changé, mais ce n'est pas le plus important. "Ce qui me fait vibrer, c'est le terrain, même si les matchs ne sont pas ceux que j'ai connu, ça reste le football, assure l'ancien milieu défensif. A partir du moment où je ne prendrai plus de plaisir, je raccrocherai les crampons mais pour l'instant ce n'est pas le cas donc je continue."

Entraîneur l'après-midi, Jérémy Clément chausse les crampons le soir soir venu pour devenir un joueur comme les autres au sein du FCBJ. Et surtout pas un ex-professionnel qui viendrait chez les amateurs juste pour garder la forme. Non, Jeremy Clément est resté un gros compétiteur et pour le club, c'est gagnant-gagnant. "Quand je l'ai rencontré pour la première fois, c'était clair qu'il ne venait pas ici pour faire de la figuration, se rappelle Fabien Tissot, l'entraîneur du FCBJ. C'était pour gagner des matchs et apporter tout son savoir, toute son expérience au club et à ses partenaires."

Jérémy Clément a rapidement été adopté au sein de sa nouvelle équipe, car c'est avec beaucoup d'humilité qu'il aborde cette nouvelle carrière chez les amateurs. Plutôt classe pour un joueur qui compte plus de 500 matchs chez les professionnels et qui a remporté tous les trophées et titres du championnat français.
 
"Ce qui me fait vibrer, c'est le terrain" : ex-joueur du PSG, Jérémy Clément rejoint le FCBJ

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus