Depuis trois ans, les élèves de l'école Jules Ferry de Voiron pratiquent le "brass band", orchestre de cuivres mêlant trompettes et trombones. Ils se produiront dimanche à Voiron. Mais ils ont un projet encore plus grand : visiter la Nouvelle Orléans !
A l'école Jules Ferry de Voiron, on joue de la trompette ou du trombone dès le plus jeune âge. Pas moins de 115 élèves, du CP au CM2, pratiquent l'un des deux instruments.
C'est Michel Bordenet, le directeur du conservatoire de Voiron qui a eu l'idée de créer le "Jules Ferry Brass Band" en 2015 . Depuis, le groupe a déjà donné une quinzaine de concerts, notamment au Grand Angle de Voiron.
Objectif : la Nouvelle-Orléans, berceau du jazz
Désormais, ils ont un grand rêve : aller à la Nouvelle-Orléans en avril 2019. La capitale de la Louisiane, aux Etats-Unis est tout simplement "le berceau du jazz, la Mecque", sourit Michel Bordenet. "Mais rien n'est impossible aux enfants du Jules Ferry Brass Band !"Pour financer ce voyage, les jeunes musiciens lancent un appel aux dons. "Sur un budget de 110 000€ nous recherchons une participation de la part de nos donateurs de 15 000€", explique le JFBB.
Leur prochain concert est prévu dimanche 24 juin, dans le cadre du "Fanfare's day" qui se déroulera de 17h à 21h au Jardin de Ville de Voiron. Vous pourrez aussi les applaudir le 1er juillet 2018 à Vienne dans le cadre du festival Jazz à Vienne.
Voir le reportage de Jean-Christophe Pain, Dominique Bourget et Thao Huynh :