A Bresson en Isère, l’imprimerie des Deux-ponts enjambe le temps

Publié le Mis à jour le

Si le monde de l'impression est en crise, il est une société qui a le vent en poupe. La Manufacture des Deux-Ponts, située dans la banlieue grenobloise. Elle a connu en 2013 de gros soucis financiers mais les a surmontés en prenant le tournant du numérique, et en privilégiant le haut-de-gamme.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Elle vient encore de récolter un trophée avec le lauréat de la Nuit du Livre, "Château moderne", un ouvrage de 252 pages consacré à une bâtisse du nord de la France, la Villa Cavrois.

L’imprimerie des Deux-Ponts y a mis tout son savoir-faire.

"Nous avons travaillé les reliures à la japonaise" explique Renaud Caillat, Directeur de la manufacture, "tous les feuillets sont doublés, il n’y a pas de transparence".


Le livre compile 300 photos reproduites dans la plus grande exigence.

Cette entreprise familiale créée en 1935 a fait de l’impression d’ouvrages d’art et de luxe sa spécialité.


Pour réaliser le livre sur la maison Cavrois, elle a par exemple utilisé une technique qui consiste à sécher l’encre avec des lampes UV directement en sortie de machine.

"L’encre ne se diffuse pas, elle reste en surface" nous montre David Seguin, Directeur de production, "cela permet d’avoir de meilleurs contrastes et une meilleure définition de l’image".

La société qui compte 120 salariés a récemment été récompensée du prestigieux label "d'entreprise du patrimoine vivant".

durée de la vidéo: 01 min 54
Intervenants : Renaud Caillat, Directeur général; David Seguin, Directeur de production