Lundi 15 janvier, la 27e édition du festival du film de comédie s'ouvrait à l'Alpe d'Huez. Un rendez-vous international lancé par la suite de la comédie "Maison de retraite" porté par Kev Adams.
A plus de 1 800 mètres d'altitude, le gratin de la comédie française était une nouvelle fois réuni ce lundi 15 janvier pour l'ouverture du festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez. Une 27e édition lancée par le nouveau volet de Kev Adams et sa bande de vieux acolytes Maison de retraite 2.
La guerre du 3e âge
Après avoir attiré plus de 2 millions de spectateurs dans son premier opus sorti en février 2022, Kev Adams emmène cette fois-ci ses seniors et jeunes orphelins dans une villa idyllique au bord de la mer. Des vacances loin de leur maison de retraite, mais qu'ils vont devoir partager avec de nouveaux pensionnaires. La cohabitation tourne finalement à la guerre du 3e âge.
"Nous nous retrouvons dans une maison de retraite de riche alors que nous venons d'une maison de pauvre. Alors, forcément, il s'installe une petite guéguerre", raconte Firmine Richard, comédienne incarnant Fleurette, une pensionnaire.
Bataille de pistolets à fléchettes en mousse, coups bas, tout est permis dans la résidence Bel Azur. Réalisé par Claude Zidi Jr., le fim sortira en salle le 14 février. Déjà co-scénariste du premier volet, Kev Adams a de nouveau fait appel à sa plume pour cette deuxième comédie.
"C'est un vrai film choral. Il n'y a pas de rôles principaux, de rôles secondaires. Tous les comédiens ont une partition. Tout le monde est à l'écran tout le temps. Et personnellement, ce sont des films que j'adore voir", confie Kev Adams, comédien et scénariste du film.
Après avoir présenté son premier volet à l'Alpe d'Huez en 2022, Kev Adams et l'équipe du film espèrent que le festival leur permettra de connaître le même succès.
Début de la compétition officielle le 16 janvier
Après cette avant-première, le festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez dévoile ce mardi 16 janvier ses premiers films en compétition avec les projections de Bis Repetita d'Emilie Noblet et de Nous, les Leroy de Florent Bernard. Pour cette 27e édition, plus de la moitié des films sélectionnés sont des premières œuvres.
"Quand on fait des premiers films, on a ce besoin d'urgence. C'est toujours fragile et à la fois très sincère. Moi, je crois que la comédie fonctionne lorsque c'est très sincère", estime Eye Haïdara, membre du jury.
Toute la semaine, la comédienne sera accompagnée de Marilou Berry, Guillaume de Tonquédec et de Finnegan Olfield pour juger les films sélectionnés. Pour les accompagner et apporter son expérience de la comédie, Valérie Bonneton présidera le jury.
"Il y a beaucoup d'enthousiasme pour cette année car j'ai l'impression que la sélection qui arrive, c'est comme cela que j'envisage la comédie, avec beaucoup de société, de fond social et d'émotions", se réjouit Valérie Bonneton.
Les résultats et les différents prix seront décernés à l'issue de la compétition lors de la soirée de clôture du festival ce samedi 20 janvier.