La 27ᵉ édition du festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez se déroulera du 15 au 21 janvier prochain dans la station iséroise. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce rendez-vous du cinéma français.
L'Alpe d'Huez accueille la 27e édition du festival international du film de comédie à partir du 15 janvier prochain. Pendant une semaine, jusqu'à la remise des prix le dimanche 21 janvier, la station iséroise va vivre au rythme des projections et des rencontres. Voici toutes les informations à savoir sur l'événement.
Le programme
La soirée du lundi 15 janvier sera dédiée à la cérémonie d'ouverture organisée depuis la grande salle du palais de la station. Elle sera retransmise en direct au public présent dans les autres salles de la commune à partir de 19h15, avant la projection du film d'ouverture Maison de Retraite 2 à 20 heures.
Dès le lendemain, mardi 16 janvier et jusqu'au 20 janvier, au moins trois projections sont organisées tous les jours. Films en compétition et hors compétition, séances spéciales... Au total, une quinzaine de longs-métrages seront dévoilés au public. À cela, il faut ajouter quelques rediffusions et des "rétropépites" organisées tout au long de l'événement. Par exemple, le mercredi 17 janvier à 17 heures, Le Monde de Nemo sera rediffusé à la piscine intérieure de la station pour des spectateurs en maillot de bain et les pieds dans l'eau.
Les derniers films seront projetés lors de la journée du samedi 20 janvier. La remise des prix aura lieu le dimanche 21 janvier dans l'après-midi.
Le jury
Autour de la présidente Valérie Bonneton (Les Petits Mouchoirs, Eyjafjallajökull, La Ch'tite Famille), quatre comédiens ont été sélectionnés pour former le jury de cette 27ᵉ édition. Parmi eux, figure la jeune comédienne et réalisatrice Marilou Berry (Nos Jours Heureux, Vilaine). L'actrice Eye Haïdara (Le Sens de la Fête, Deux mois, Le Prince Oublié) viendra, elle, pour la première fois au festival de l'Alpe d'Huez.
Elles seront accompagnées du comédien Guillaume de Tonquédec (Le prénom, Barbecue, Coexister) et de la jeune promesse du cinéma français Finnegan Oldfield (La Promesse de l'Aube, Coupez !, Vermines). Tous succèdent au jury de la 26ᵉ édition formé de Camille Chamoux, Bérangère Krief, Antoine Bertrand ainsi que de Stéphane Foenkinos et présidé par Karin Viard.
La sélection officielle
Le jury de la 27ᵉ édition aura pour mission de dénicher le nouveau "Grand Prix" du festival de l'Alpe d'Huez. Au total, dix films sont engagés dans la compétition officielle. Parmi eux figurent Nous, les Leroy, réalisé par Florent Bernard, avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia, ou encore Ici et Là-bas, une comédie portée par le duo de comédiens Ahmed Sylla et Hakim Jemili.
Voici tous les longs métrages en compétition :
- 14 Jours pour aller mieux, d'Edouard Pluvieux, avec Maxime Gasteuil, Zabou Breitman, Romain Lancry...
- Bis Repetita, d'Emilie Noblet, avec Louise Bourgoin, Xavier Lacaille, Noémie Lvovsky...
- Elle et Lui et le Reste du Monde, d'Emmanuelle Belohradsky, avec Victor Belmondo, Galatea Bellugi, Charlin Ben Larbi...
- Et Plus Si Affinités, d'Olivier Ducray et Wilfried Meance, avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Julia Faure et Pablo Pauly ;
- Heureux Gagnants, de Maxime Govare et Romain Choay, avec Fabrice Eboué et Audrey Lamy.
- Ici et Là-bas, de Ludovic Bernard, avec Ahmed Sylla, Hakim Jemili et Hugo Becker ;
- L'Esprit Coubertin, de Jérémie Sein, avec Benjamin Voisin, Emmanuelle Bercot, Rivaldo Pawawi, Laura Felpin...
- Neuilly-Poissy, de Gregory Boutboul, avec Max Boublil, Mélanie Bernier, Claudia Tagbo...
- Nous, les Leroy, de Florent Bernard, avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia ;
- Presque Légal, de Max Mauroux, avec Marley Duboscq, Joseph Pierre, Léo Castell...
Les infos pratiques
Le festival de l'Alpe d'Huez est, comme à son habitude, ouvert au grand public. Aucune accréditation, invitation, ni aucun ticket d'entrée ne sont à retirer pour assister aux différents événements et projections, à l'exception des séances gala. Il est cependant conseillé de se présenter aux différentes salles du festival (Grande salle du Palais, salle Ciné'Isère, salle Philippe de Broca, salle Belledonne) au minimum 30 à 45 minutes avant le début des projections.
L'accès aux différentes séances est entièrement libre et gratuit. Plus d'informations sont à retrouver sur le site internet de l'événement.