Le jury de la 27e édition du festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez a distingué le premier long-métrage de Florent Bernard, "Nous, les Leroy", sacré Grand Prix. "Et plus si affinités" a lui reçu quatre récompenses. Coup de cœur également pour "Bis Repetita" d'Emilie Noblet.
"Avoir ce prix, c'est une super rampe de lancement pour le film, donc ça fait super plaisir" : Florent Bernard "n'arrive pas à y croire". Le réalisateur a obtenu le Grand Prix du festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez ce samedi 20 janvier pour son premier long-métrage, "Nous, les Leroy".
Charlotte Gainsbourg et José Garcia sont les Leroy, un couple à bout de souffle qui tente de sauver son histoire lors d'un week-end riche en rebondissements.
"Des blagues", mais aussi "de l'émotion"
"J'ai touché le jury, ce qui est déjà cool. Après, c'est vrai qu'on a eu aussi un super accueil du public. C'est un film où il y a des blagues mais où il y a aussi un peu d'émotion, enfin en tout cas, on essaye", a réagi Florent Bernard, dont le film sortira dans les salles le 10 avril.
La comédie, en compétition avec neuf autres longs-métrages a emporté les faveurs du jury présidé par l'actrice Valérie Bonneton. Il succède au palmarès à "38°5 quai des orfèvres", de Benjamin Lehrer, primé en 2023.
durée de la vidéo : 00h01mn11s
Florent Bernard, réalisateur de "Nous, les Leroy", Grand Prix du 27e Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez.
•
©Images FAH 2024
Quatre récompenses pour "Et plus si affinités"
Gros succès également pour "Et plus si affinités" qui repart auréolé de quatre récompenses : prix du public, prix spécial du jury mais aussi les prix d'interprétation féminine et masculine, respectivement remis à Isabelle Carré et Bernard Campan. Le film, réalisé par Olivier Ducray et Wilfried Meance, est attendu au cinéma le 3 avril prochain.
"Je me sens sur un petit nuage", a commenté Bernard Campan, qui n'est pas surpris que le film ait obtenu quatre distinctions.
C'est rare dans une carrière de tomber sur des films qui nous ravissent comme ça et qui ravissent le public
Bernard Campanprix d'interprétation masculine pour "Et plus si affinités"
"Depuis la lecture de ce scénario, je trouve ce film formidable. Il est vraiment très réussi. L'avant-première nous a montré que le public était à fond, les rires étaient forts. Ce n'étaient pas des rires mécaniques, c'étaient vraiment des rires qui vous travaillent de l'intérieur, qui vous chatouille, ces rires étaient organiques", raconte Bernard Campan.
L'acteur, qui trouve que le prix "est lourd" même s'il se sent "léger", est dithyrambique. "Je suis ravi. C'est rare dans une carrière de tomber sur des films qui nous ravissent comme ça et qui ravissent le public", déclare le comédien.
"Bis Repetita" et "Heureux Gagnants" également récompensés
Le prix coup de cœur du jury revient lui à "Bis Repetita", d'Emilie Noblet. Récompense remise pour la première fois cette année, le prix de la région Auvergne-Rhône-Alpes a primé "Heureux gagnants", réalisé par Maxime Govare et Romain Choay.
Enfin, le prix du court-métrage a été attribué ex aequo à "Allez ma fille" de Chloé Jouannet et "Les gendarmes et les voleurs" d'Adrien Guedra-Degeorges et Maxime Azzopardi.
Programme du dernier jour au #fah2024🎬 pic.twitter.com/KC4vth8RzJ
— Festival de l'Alpe d'Huez (@Festivalpedhuez) January 21, 2024
Durant cinq jours, le festival, entièrement gratuit pour le public, a accueilli cette année près de 25.000 spectateurs dans la station iséroise.
Les films primés seront projetés une dernière fois, ce dimanche après-midi.