VIDÉO. Festival de l'Alpe d'Huez : "On aime partager", un jury de moniteurs de ski pour décerner un prix spécial

durée de la vidéo : 00h03mn04s
Quatre moniteurs de ski décerneront un prix spécial lors du festival de comédies de l'Alpe d'Huez, dans les Alpes. ©France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Pour la première année, quatre moniteurs de ski vont décerner un prix spécial lors du festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez, qui se déroule dans la station iséroise jusqu'au dimanche 21 janvier.

Ils n'ont pas été castés pour un remake des Bronzés. Pourtant, ces moniteurs de ski s'apprêtent à faire leur cinéma. Lilou, Mattéo, Fred et Christelle ont répondu à l'appel à candidatures lancé par le directeur de l'école de ski afin d'être jurés du festival de film de comédie de l'Alpe d'Huez, jusqu'au 21 janvier 2024. Pour la première année, ce jury atypique décernera un prix spécial à son film préféré.

"Ça m'a donné envie car j'aime beaucoup le cinéma, j'ai fait une année d'étude. (...) J'aimerais travailler dans ce milieu-là", raconte Lilou après une descente en slalom impeccable. Pour ces monitrices et moniteurs cinéphiles, il y a un parallèle évident entre les joies du ski et celle que procure une bonne comédie.

Plaisir, technique et émotion

"On aime transmettre des choses, on aime partager, comme tous les comédiens qu'on a rencontrés : on est animés par la même chose finalement", explique Christelle. Le moteur de cette passion ? "Le plaisir", complète Fred : sur des skis, comme dans une salle de cinéma, le but est "d'oublier le quotidien".

Et ces pros de la montagne ont une attente claire : "Rire !", s'exclame l'équipe à l'unisson avant d'aller assister à une séance au Palais des sports. Mais ils tiendront aussi compte de "la technique", et de l'"émotion globale" ressentie face aux images. L'acteur et réalisateur Clovis Cornillac, président du jury des moniteurs, s'enthousiasme à l'idée de cette collaboration inhabituelle.

C'est formidable de pouvoir en parler (...) avec des gens qui vont au cinéma et qui sont le public, qui ne participent pas à la fabrication des films.

Clovis Cornillac, acteur et président du jury des moniteurs de ski

Dix longs métrages en compétition

Ce mardi soir, le film projeté, "Bis Repetita" rencontre un franc succès. Ce premier long-métrage de la réalisatrice Émilie Noblet met en scène une prof de latin, Louise Bourgoin, qui donne des bonnes notes à tous ses cancres pour avoir la paix... au point de voir sa classe sélectionnée pour un prestigieux concours à Naples.

L'actrice forme un duo comique attachant avec Xavier Lacaille (remarqué dans la série "Parlement"), qui interprète un étudiant obsédé par sa thèse de latin. De quoi remporter les faveurs du jury ? Les dés sont jetés, alea jacta est. La remise des prix aura lieu samedi soir. Les films primés seront projetés une dernière fois, dimanche après-midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité