CARTE. Journées européennes du patrimoine 2023 : tous les lieux à visiter près de Grenoble, Annecy ou Chambéry

Les 16 et 17 septembre, les Journées du patrimoine reviennent pour une 40e édition. Entre visites, ouvertures de lieux exceptionnels et découvertes inattendues, la rédaction de France 3 Alpes vous a sélectionné plusieurs idées de sorties en Isère, Savoie et Haute-Savoie

"Patrimoine vivant" et "patrimoine du sport" : voici les thèmes de la 40ᵉ édition des Journées du patrimoine, organisées par le ministère de la Culture. Du 16 au 17 septembre, des milliers de sites culturels accueilleront gratuitement les curieux de toute la France. Découvrez dans la carte ci-dessous tous les événements proposés en Isère, Savoie et Haute-Savoie.

Isère

En Isère, 560 sites répartis dans 250 communes attendent les visiteurs. Cette année, le département a décidé de mettre en avant celles et ceux qui travaillent à la restauration du patrimoine. Voici trois idées de sortie pour découvrir le savoir-faire de ces artisans.

  • Les coulisses des Bulles de Grenoble

Accompagnés du chef d'exploitation de la remontée mécanique, vous pourrez découvrir comment le téléphérique fonctionne et quel entretien est nécessaire. Une occasion unique de découvrir la face cachée de ce patrimoine historique de Grenoble. Créé en 1034, il est l’un des premiers téléphériques urbain au monde après ceux de Rio de Janeiro et de Cap Town.

Samedi 16 septembre 2023 : visite guidée de 9h30 à 10h15 et de 10h30 à 11h15. Dimanche 17 septembre 2023 : visite guidée de 9h30 à 10h15 et de 10h30 à 11h15.

  • Les métiers ancestraux en Chartreuse

Au cours des siècles, les moines chartreux furent, entre autres, maîtres de forges, tailleurs de pierre, enlumineurs, herboristes, pharmaciensL’équipe du musée de la Grande Chartreuse vous propose de découvrir quelques-uns de ces métiers aujourd’hui très rares. Les artisans feront des démonstrations de leur travail, vous présenteront leurs outils et vous feront même participer.

Rendez-vous à Saint-Pierre-de-Chartreuse le samedi 16 septembre, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Et le dimanche 17 septembre de 14h à 18h.

  • Ateliers et artisanat à Crémieu

Vitrail, reliure, laine feutrée, perles en verre filé, vannerie, papier mâché, sellerie maroquinerie d’art, peinture : les artisans de l’association "Le Comptoir des Curiosités" ainsi que différents artistes locaux vous donnent rendez-vous à la Maison du Colombier et dans la rue du Four Banal à Crémieu pour vous présenter leur savoir-faire ! À découvrir à travers un espace exposition, vente et possibilité de participer à des temps de stages ateliers.

Haute-Savoie

En Haute-Savoie aussi, la découverte du patrimoine vivant est mise à l'honneur. "Ce sont les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers" précise le département dans un communiqué. Voici des idées de sorties festives et musicales qui rendent hommage au patrimoine immatériel.

    • Bal éphémère et musique traditionnelle

    Le patrimoine musical et dansé, historiquement présent sur notre territoire et sans cesse réinventé, sera interprété dans les Jardins de l'Europe d'Annecy pour le plus grand plaisir des passants et visiteurs ! Valse, scottish, bourrée, rigodon : les morceaux interprétés par le Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes sont issus de différents territoires de la région. 

    Le dimanche 17 Septembre 2023 de 14h30 à 17h30

      • Mythes et légendes de la vallée du Giffre 

      Passionné par la transmission orale des contes, légendes et secrets des vallées de montagne, Jean-François Deffayet vous invite à une déambulation contée dans les rues du village de la Rivière-Enverse. Racontars d'autrefois et anecdotes savoureuses attendent petits et grands enfants, à partir de 5 ans.

      Rendez-vous devant la mairie dimanche 17 septembre 2023 de 10h à 12h.

        Savoie

        En plus de mettre en valeur le patrimoine vivant, les 40ᵉ Journées du patrimoine mettent aussi à l'honneur le sport. En Savoie, territoire de montagne, de nombreux évènements sont organisés autour des valeurs et découvertes sportives. Voici trois suggestions de sorties à faire en famille.

        • Costumes et trésors des JO d'Albertville 

        Au cœur de la Halle Olympique d'Albertville se trouvent les réserves de Tremplin 92. Elle renferme leurs précieux trésors : des milliers d'objets témoins des JO de 1992, dont des centaines de costumes portés pour les cérémonies d'ouverture et de clôture. Toutes les demi-heures, un petit groupe sera accompagné par le responsable des collections pour découvrir ce lieu rarement ouvert au public.

        Inscription obligatoire. Visites le samedi 16 de 9h30 à 17h30 et le dimanche 17 de 9h30 à 16h30.

        • La nouvelle halle d'escalade de l'école nationale d'Alpinisme

        À Chamonix, venez découvrir la toute nouvelle halle d’escalade et le plateau d’expertise pédagogique et sportive de l'École nationale de ski et d'alpinisme. Des démonstrations auront lieu au cours de plusieurs ateliers : escalade en fissure, pose de coinceurs, manœuvres de corde en hauteur, escalade sur un fronton de bloc très proche de celui qui sera utilisé pour les Jeux olympiques d'été 2024 à Paris, ski de pente raide avec un module dont l'inclinaison est réglable ou encore tyrolienne pour tester le déclenchement des parachutes de secours.

        Rendez-vous 35, rue du Bouchet à Chamonix, le samedi 16 septembre de 10h à 16h. 

        • L'histoire du ski en Haute-Savoie

        À la Chapelle d'Abondance, le musée du ski ancien entretient une étonnante collection. L'exposition guidée illustre l'arrivée et le développement des sports d'hiver en vallée d'Abondance. Des fixations aux peaux de chamois, de la luge aux raquettes, découvrez comment les techniques et le matériel ont grandement évolué pour aller plus vite et avec plus de sécurité.

        Visites le 16 septembre de 14h à 15h30, le 17 septembre de 10h à 11h30. 

        L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
        Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
        choisir une région
        Auvergne-Rhône-Alpes
        France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité