33 communes sont concernées dans Alpes : 20 en Isère et 13 en Savoie. La liste des villes pour lesquelles l'état de catastrophe naturelle a été reconnu à cause de la sécheresse de 2022 a été publiée au Journal Officiel ce mercredi 3 mai. Les personnes qui ont subi des dégâts ont moins d'un mois pour déclarer leur sinistre.
La sécheresse de l'année 2022 a été historique. Les Alpes du Nord, notamment l'Isère et une partie de la Savoie, n'ont pas échappé au phénomène. Et les conditions climatiques ont eu de lourdes conséquences sur le quotidien des habitants, ou encore sur leur logement.
Affaissements, fissures, canalisations endommagées, déshydratation des espaces verts... Les dégâts de la sécheresse peuvent être nombreux sur les maisons. Certaines communes ont fait une demande pour que l'état de catastrophe naturelle soit déclaré sur leur territoire.
Pour les administrés concernés, il est alors possible de déclarer les sinistres constatés auprès de leur compagnie d'assurance. Et ce, jusqu'au vendredi 2 juin. En Isère et Savoie, des dizaines de communes sont concernées. Elles sont divisées en plusieurs catégories :
- celles touchées par cette catastrophe naturelle entre le 1er janvier et le 30 septembre 2022 (en rouge sur la carte) ;
- celles touchées par cette catastrophe naturelle entre le 1er avril 2022 et le 30 septembre 2022 (en orange) ;
- celles touchées par cette catastrophe naturelle entre le 1er avril 2022 et le 30 juin 2022 (en jaune) ;
- celles touchées par cette catastrophe naturelle entre le 1er juillet 2022 et le 30 septembre 2022 (en vert).
Retrouvez toutes les communes reconnues en état de catastrophe naturelle sur la carte ci-dessous
Des millions de maisons menacées en France
Une fois contactées, les assurances disposent d'un délai de 3 mois pour constater les dégâts et indemniser à hauteur des préjudices.
En France, selon un rapport rendu public en 2021 par le ministère de la Transition écologique, plus de 10 millions de maisons individuelles sont menacées à cause des sécheresses successives. La liste de toutes les communes concernées en France par la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle est à retrouver sur le site du gouvernement.
La sécheresse de l'année 2022 s'est quelque peu poursuivie en 2023. Au mois de mai, plusieurs départements, dont l'Isère et la Savoie, ont été placés en vigilance sécheresse par le gouvernement.
Tapez le nom de votre commune dans le tableau ci-dessous pour savoir si celle-ci a été reconnue en état de catastrophe naturelle