Des militants de Génération identitaire, qui ont occupé le toit de l’hôtel de F1 de Chanas samedi, assurent que leurs revendications ont été entendues. Mais la décision de suspendre le projet avait été prise dès vendredi par la Préfecture en raison de conditions de sécurité suffisantes.
L’hôtel Formule 1 de Chanas, en Isère, n’accueillera pas de demandeurs d’asile pour le moment. Le projet d’hébergement a reçu un avis défavorable de la Préfecture vendredi "pour des raisons de sécurité", explique Jean-Louis Guerry, le maire de la commune, au Dauphiné. "L’hôtel se trouve à deux pas de l'autoroute, de la nationale 7 et du carrefour de Chanas qui est très fréquenté", précise l’édile.
Des militants du groupe d’extrême droite Génération identitaire ont occupé le toit du bâtiment samedi pour protester contre l’accueil de demandeurs d’asile. Des revendications que Violaine Demaret, secrétaire générale de la préfecture de l’Isère juge "sans objet".
Elle explique au Dauphiné que deux autres sites d’accueil pour les migrants engagés dans une procédure de demande d’asile en France doivent ouvrir dans la région à Chasse-sur-Rhône et au Fontanil-Cornillon, à la demande du ministère de l’Intérieur. L’ouverture de ces deux sites est confirmée mais elle sera un petit peu retardée.
Le centre de Chanas, lui, sera "un centre d’hébergement d’urgence et d’accueil social", précise Violaine Demaret. Il fait partie des établissements achetés par l’État dans le but d’héberger les demandeurs d’asile en attendant que leur dossier soit traité. Mais il pourra accueillir aussi bien des migrants que des personnes seules ou des familles sans abri.