Chasse : une application de géolocalisation testée en Isère pour éviter de se retrouver au milieu d'une battue

On saura désormais si on entre dans une zone de battue. / © Leyla Vidal - Maxppp - FTV.
On saura désormais si on entre dans une zone de battue. / © Leyla Vidal - Maxppp - FTV.

C'est une première en France, la Fédération des Chasseurs de l'Isère va tester une nouvelle application pour géolocaliser les battues. Les promeneurs sauront s'ils peuvent se promener dans la campagne en toute sécurité.

Par YG avec communiqué.

Assurer une meilleure cohabitation entre chasseurs et autres usagers de la nature. C'est l'objectif de la nouvelle application testée à partir du 12 novembre 2019 en Isère. Les battues pourront désormais être géolocalisées en temps réel.

Baptisée "Protect hunt", la nouvelle application repose sur le principe de la géolocalisation. Grâce à leur téléphone portable, les responsables des sociétés de chasse chargés d'organiser des battues, pourront signaler leur présence et déclarer une zone déterminée en "zone de chasse". Une zone qui sera visible sur une carte topographique, du début à la fin de la battue, par tous les usagers qui auront téléchargé l'application.

Les usagers devraient ainsi pouvoir être prévenus lorsqu'ils approchent d'une zone de chasse. Plus de risque pour les ramasseurs de champignons, les promeneurs, cavaliers et autre vététistes d'être pris pour un chevreuil ! 

Plusieurs accidents se sont produits ces derniers mois. Un vététiste britannique, qui dévalait un chemin en Haute-Savoie, avait ainsi été mortellement touché le 13 octobre 2018 par un tir de fusil de chasse.
 

Le dispositif de géolocalisation sera testé dès le 12 novembre sur un secteur de 120 km2 proche de Paladru et un second entre Saint-Jean de Bournay et Bourgoin-Jallieu (Isère).

L’application sera téléchargeable gratuitement sur les espaces de téléchargement Apple et Android – Application « Landshare » pour le volet grand public.

 

Sur le même sujet

Les + Lus