Témoignage. "En quelques secondes, il nous a chargé" : un couple blessé par un sanglier porte plainte contre des chasseurs

Publié le Mis à jour le Écrit par Xavier Marchand

Un jeune couple de Millavois, en promenade avec leur chien près de la chapelle de Saint-Martin-du-Larzac en Aveyron, a été attaqué par un sanglier ce samedi 25 janvier. La jeune femme a dû subir une intervention chirurgicale de près de 2 heures. Son compagnon a, quant à lui, subi une opération pour recoudre l'artère fémorale. Ils ont décidé de porter plainte contre la Fédération de Chasse qu'ils estiment impliquée. Celle-ci s'en défend.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un jeune couple de Millavois, attaqué par un sanglier en Aveyron, a décidé de porter plainte. L'attaque, qui a eu lieu samedi 25 janvier, près de la chapelle de Saint-Martin-du-Larzac est survenue après que le sanglier a été chassé par des chiens. 

"On voyait vraiment qu’il avait dégoupillé"

Jérémy et Léa, respectivement âgés de 24 et 22 ans, partagent l’histoire de leur incident arrivé lors de leur promenade pour visiter la chapelle du hameau.

"On a entendu notre chien grogner et aboyer. Il est plutôt calme d’habitude donc on s’est posé des questions. Lorsque l’on s’est retourné, on a vu le sanglier, le museau en sang, dans ses yeux on voyait la colère, de la haine", raconte Jérémy au micro de notre équipe de France 3 Rodez.

"Dans mon passé, j’ai déjà eu affaire à des sangliers en forêt et en montagne, je n’ai jamais eu de problème. Mais là on voyait vraiment qu’il avait dégoupillé", témoigne le jeune homme avec ses béquilles.

En l’espace de quelques secondes, il nous a chargé.

Jérémy, victime d'une attaque de sanglier

Le jeune couple a subi un choc psychologique et de lourdes blessures physiques. Le sanglier charge Jérémy une première fois, par chance, le jeune homme en réchappe.

Mais l’animal s’attaque à la jeune femme. "Il a chargé sur mon tibia droit, se souvient-elle la voix encore tremblante, je me suis protégée avec ma main droite et le sanglier m’a mordu l’avant-bras. Jérémy s’est interposé pour qu’il arrête de me charger", explique Léa.

"Une fois que Léa était en sécurité sur le muret, j’ai continué à courir mais le sanglier m’a percuté la cuisse et me la perforée. Grâce à mon élan, j’ai pu grimper sur un autre muret", révèle Jérémy. Finalement, l'animal prend la fuite.

C’est là que j’ai vu mon jeans devenir rouge vif, mes chaussures se remplir de sang, j'avais l'artère qui coulait comme un robinet ouvert. J’ai eu le réflexe d’appuyer sur ma plaie.

Jérémy, victime d'une attaque de sanglier

Jérémy et Léa évaluent alors leurs blessures avant de contacter les secours, tout comme un riverain qui, alerté par leurs cris, leur porte assistance.

12 points de suture au tibia, 6 points pour recoudre l'artère fémorale

Finalement secourus et transportés par les pompiers au centre hospitalier de Millau, Léa et Jérémy ont tous deux subi des interventions chirurgicales. Après 1 h 40 passées au bloc opératoire, Léa en ressort avec douze points de suture au tibia, quatre à la main et deux à l’avant-bras.

Léa a reçu douze points de suture au tibia suite à l'attaque du sanglier. © Léa

Quant à Jérémy, après son passage en salle d’opération, il a reçu six points pour recoudre son artère fémorale, une blessure de 5 à 6 centimètres selon les pompiers.

Jérémy, après son passage en salle d’opération, il a reçu six points pour recoudre son artère fémorale, © Jérémy

Convaincu que l'animal était pourchassé par une meute de chiens de chasse, le couple a décidé de porter plainte contre la société de chasse locale, en lien avec une battue déclarée aux Liquisses, un hameau situé pourtant à 11 km de l’incident. "Le procès est tout tracé car même si la chasse était déclarée à 11 km, les chasseurs étaient dans le village. Sur place, il y avait un véhicule de chasseur", se rappelle Jérémy. 

Quand le sanglier nous a attaqués, 20 secondes après, les chiens étaient déjà là, et les chasseurs sont arrivés fusil à l’épaule. Ils les ont ensuite rangés dans leur véhicule.

Jérémy, victime d'une attaque de sanglier

Pour le couple évidemment, justice doit être rendue. "On ne va pas en rester là. Je ne veux pas que ça se termine avec un chèque de 100 balles et un jean remboursé", affirme Jérémy, "les chasseurs sont responsables de l'incident pour ne pas avoir respecté la réglementation".

"Ce n’est pas un accident de chasse au sens strict"

Selon le président de la fédération de chasse de l’Aveyron, Jean-Pierre Authier, "c’est un accident malheureux. C’est quelque chose qui se passe de plus en plus fréquemment, tout simplement parce que nous avons une population de sangliers en surnombre dans beaucoup de lieux. Les agressions de sangliers sur des personnes ou des chiens de compagnie sont de plus en plus récurrentes".

En Aveyron, ce type d'accident reste très exceptionnel. En moyenne, on en constate un par an maximum.

Jean-Pierre Authier, président fédération de chasse Aveyron

"Ce n’est pas un accident de chasse au sens strict, car la battue avait été organisée dans un secteur bien précis. Samedi, la battue était terminée. Cependant, ce qui se passe ensuite, bien souvent, c’est que les chiens ou l’animal de chasse sortent d’une ligne, poursuivent un autre animal, et le chasseur perd le contact avec ses chiens", souligne Jean-Pierre Authier.

Nous n’avons aucune certitude que les chiens de chasse poursuivaient encore le sanglier. À ce stade, c’est le flou absolu. Cela peut être lié à un acte de chasse, mais à l’heure actuelle, rien ne le prouve.

Jean-Pierre Authier, président fédération de chasse Aveyron

"On peut imaginer que le chien de compagnie se soit éloigné de 50 à 100 mètres, et que le sanglier l’ait chargé. Le chien serait alors retourné se réfugier auprès de ses maîtres, ce genre d’incident arrive fréquemment", estime le président de la fédération de chasse.

Les chasseurs ont également apporté leur aide aux deux jeunes blessés.

Jean-Pierre Authier, président fédération de chasse Aveyron

Sur ce type d’accident, les compagnies d’assurances vont rechercher si une responsabilité est engagée.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder