Cet article date de plus de 3 ans

Comment s'habiller chaudement sur les pistes de ski ?

Gare au froid, à l'ouverture des premières stations de ski ! Si les skieurs du cru savent généralement comment s'habiller pour aller skier, les amateurs venus de plus loin ne sont pas toujours suffisamment vêtus pour affronter les basses températures.
De la température annoncée à la température ressentie, il y a parfois un souvent un écart difficile à supporter...

On a des gens qui sont pas équipés et ils viennent avec ce qu'ils ont


Le vent soufflait fort, ce dimanche 3 décembre sur les pistes de Chamrousse (Isère), où à 2.250 mètres d'altitude certains skieurs trompés par le soleil ne s'étaient pas préparés. "En début de saison comme ça, je pensais qu'il allait pas faire si froid, c'est étonnant..."

En haute-saison, il n'est d'ailleurs pas rare pour les secours de récupérer des skieurs paralysés par le froid. "On a des gens qui sont pas équipés et ils viennent avec ce qu'ils ont."

durée de la vidéo: 02 min 06
Comment s'habiller sur les pistes de ski ? ©France 3 Alpes


Les principaux concernés ? Les enfants, que les parents rechignent parfois à couvrir efficacement, car avec un corps en pleine croissance, les vêtements changent souvent, et les coûts s'accumulent.

Comment se vêtir alors ? 


"On va commencer par un sous-vêtement thermique, près du corps, qui va tenir bien chaud avec des matières adaptées et qui va évacuer la transpiration : le pantalon, il y en a à tous les prix" explique Jenna Fratitch, qui tient le magasin "Nanou boutique" à Chamrousse. "Ensuite, c'est bien d'avoir une polaire, et enfin un anorak qui va permettre de couper le vent."

Et les chaussettes ? "Plus on prend épais, plus on va avoir les pieds comprimés et là, on va avoir froid à tous les coups" poursuit la vendeuse. "Pour les mains, moi je conseille toujours les moufles, que ce soit adultes ou enfants parce que c'est vraiment ce qu'il y a de plus chaud."


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stations de ski économie tourisme