Convention citoyenne pour le climat. "C'est important de regarder tout le travail qu'on a fait", estiment deux Iséroises

Deux Iséroises ont été tirées au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat. Dimanche, les 150 citoyens ont rendu leurs conclusions à l'exécutif qui se réserve la possibilité de les soumettre au référendum.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles ont vécu une expérience inédite de démocratie participative sous la Ve République. Deux habitantes de l'Isère font partie des 150 Français tirés au sort partout dans le pays pour participer à la Convention citoyenne pour le climat. Pendant neuf mois, elles ont cherché des solutions contre les gaz à effet de serre. Et leur travail arrive aujourd'hui à son terme.

Christine Aranega, médecin dans la vallée du Grésivaudan, et Marie-Sylvie Dhenin, institutrice à Méaudre, attendent que le rapport auquel elles ont contribué soit pris en compte par le gouvernement. "Le sujet m'intéressait, mais je n'avais pas une fibre écolo plus poussée que ça, concède Marie-Sylvie Dhenin. Par contre, le côté démocratie participative était vraiment très intéressant, donc j'ai accepté très rapidement."

 

Vers un référendum ?

Les deux Iséroises ont multiplié les voyages à Paris depuis le mois d'octobre et jusqu'au dimanche 21 juin, date à laquelle la Convention a rendu ses conclusions au ministère de la Transition écologique et solidaire. Dans ce rapport, 149 propositions dont, par exemple, la rénovation thermique globale des logements et des taxes sur les produits transformés et le transport aérien. D'autres mesures suggérées font déjà débat, comme le passage à 110 km/h sur les autoroutes.

"On a vraiment essayé de tenir compte de tous les paramètres pour proposer quelque chose de cohérent, défend Christine Aranega. Ces 149 mesures, il faut vraiment les prendre dans l'ensemble, il ne faut pas en prendre une et ne parler que de celle-là. C'est important de regarder tout le travail qu'on a fait et j'invite la population à lire l'ensemble du rapport qui va bientôt être en ligne pour se rendre compte du travail fourni."

Marie-Sylvie et Christine vont rencontrer Emmanuel Macron à l'Elysée lundi 29 juin. Avec les autres membres de la Convention, elles prônent la création de la notion d'écocide pour condamner en justice les pollueurs. Et demandent pour cela un référendum.

"C'est le président Macron qui va décider de toute façon. S'il veut mettre d'autres choses au référendum, il pourra le faire et s'il ne veut pas faire de référendum, il a ce pouvoir également. On verra lundi, il doit nous donner sa réponse", tempère Christine. Au bout du compte, les citoyens ont le sentiment d'avoir bien fait leur travail. La balle est désormais dans le camp de la classe politique. Objectif : réduire de 40% les gaz à effet de serre d'ici à 2030.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information