Comme d'autres marques d'alcool avant elle, l'entreprise iséroise qui produit la liqueur verte a décidé de venir en aide aux hôpitaux et aux communes qui manquent de gel hydroalcoolique en cette période de pandémie.
C'est une façon de renouer avec la solidarité des moines chartreux, par exemple lors de l'épidémie de choléra en 1852 et 1910. 10.000 litres d'alcool à 96% vont être prochainement livrés au CHU de Grenoble - Alpes, une demande du maire Eric Piolle et du pôle pharmaceutique du CHU à l'entreprise Chartreuse Diffusion.
Cet alcool sera utilisé par le pôle pharmaceutique de Grenoble pour fabriquer du gel hydroalcoolique. Ce dernier en fabrique 200 à 300 litres par jour en ce moment. Cela pourrait aider à la fabrication pour plusieurs semaines.
Il s'agit d'alcool pur acheté. Les Chartreux n'étant pas bouilleurs de cru mais liquoristes, ils ne fabriquent pas d'alcool. Il s'en servent pour produire la fameuse liqueur verte.
10.000 litres d'alcool permettent de produire 25.000 bouteilles de liqueur. La Chartreuse est désormais produite sur le site d'Aiguenoire à Entre-Deux-Guiers.
Par ailleurs l'entreprise souhaite aider les communes comme Voiron ou Grenoble en lui fournissant une solution hygiénique même si celle-ci n'est pas agréée par le domaine pharmaceutique. Ce produit sera produit à Aiguenoire et embouteillé sur le site de Voiron. "Un nouveau défi pour l'équipe, mais on est bien accompagnés" précise le PDG Emmanuel Delafon.
"La livraison de l'alcool est prévue pour le début de semaine prochaine, et le gel nous espérons quelques jours plus tard" ajoute-t-il. "On nous demande d'inventer de nouvelles formes de solidarité, c'est ce que nous faisons".
Le gel est réalisé sur la base de recommandations de l'OMS à l'aide d'éthanol, de péroxyde d'hydrogène, de glycérine, et d'eau osmosée.