Coronavirus Covid-19 : confiné, le maire sortant de Voreppe doit faire campagne depuis chez lui

Revenu d'un voyage à Venise, Luc Rémond, maire de la ville de Voreppe (Isère) et candidat pour les municipales, ne se rendra pas à la mairie pendant quatorze jours. Une mesure de précaution adoptée en raison du coronavirus.

Le maire de la ville de Voreppe en Isère est confiné chez lui pendant 14 jours en raison du coronavirus
Le maire de la ville de Voreppe en Isère est confiné chez lui pendant 14 jours en raison du coronavirus © Capture d'écran google map
"Le terrain, je le fais chez moi", plaisante Luc Rémond, maire sortant de la commune de Voreppe et candidat aux municipales (LR). L'élu de la petite commune iséroise est revenu il y a quelques jours d'un voyage en Italie, pays particulièrement touché par le coronavirus. Il avait passé quatre jours à Venise avec son épouse pour le carnaval. 

Il doit donc rester en dehors de la mairie jusqu'au lundi 9 mars pour éviter tout risque de contamination. En attendant, le maire, qui avait prévu quelques déplacements est contraint d'y renoncer. "Je passe beaucoup de temps au téléphone ou sur internet", raconte-t-il. Lui qui avait prévu de rencontrer les Voreppins et Voreppines a été obligé d'y renoncer. En attendant son retrour, les rendez-vous sont assurés par la première adjointe Anne Gérin. Des colistiers sont aussi chargés de lui apporter les parapheurs à son domicile. 

 

"Il ne s'agit pas d'un confinement total"


C'est le Comité hygiène et sécurité de la mairie qui a prévenu le maire, à son retour, des instructions données par le ministère de la Santé pour les personnes ayant séjourné en Vénétie et Lombardie. "Il ne s'agit pas d'un confinement total mais il faut limiter ses apparitions dans des réunions, les lieux publics, etc.", a cependant précisé le maire qui confie être passé à la mairie un soir une fois que tout le monde était parti. "J'évite de côtoyer les gens", résume-t-il. 

Pour l'heure, Luc Rémond n'a détecté aucun signe inquiétant pour lui ni pour son épouse. Il devrait normalement reprendre ses activités lundi 9 mars et assurer les réunions publiques prévues à l'agenda. 

    
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter