L'organisation de la Coupe Icare suit son cours alors que la prochaine édition est prévue au mois de septembre, en Isère. L'évolution de l'épidémie de Covid-19 dictera la tenue, ou non, de l'événement.
La Coupe Icare se questionne sur son avenir à l'heure du coronavirus. La 47e édition de cette grande manifestation de vol libre doit se tenir du 13 au 19 septembre sur l'aire d'atterrissage de Saint-Hilaire, en Isère. Mais l'événement aux 100 000 spectateurs doit se parer à toutes les éventualités en fonction de l'évolution de l'épidémie.
"La Coupe Icare aura lieu si la situation sanitaire le permet", annonce le comité d'organisation dans un communiqué, ajoutant qu'"à l'heure actuelle personne n'est en mesure de dire où en sera la situation de la pandémie en septembre". Adapter, décaler, annuler... Tous les scénarios sont à l'étude, à quatre mois de la tenue de l'événement.
"Nous n’avons pas d’autre choix que de poursuivre l’organisation pour l’instant. Toute l'équipe est à la tâche quotidiennement", indiquent-ils également. D'autres grandes manifestations sportives comme le Tour de France 2020 ont fait le choix de décaler leur tenue en septembre pour éviter une annulation. "Nous serons fixés assez tôt, en même temps que (ces) compétitions internationales", tranche le comité d'organisation de la Coupe Icare, disant avoir "bon espoir".
Le programme dévoilé
En attendant le verdict des autorités sanitaires, le programme de la future édition a été dévoilé. "Une nouvelle formule sur une semaine complète" a été imaginée avec l'ambition de "mettre en lumière le festival du film en le décalant des festivités de la Coupe Icare". Voici le programme en détail :
- Dimanche 13 septembre : cérémonie d'ouverture sur l'aire de décollage sud à Saint-Hilaire.
- Du dimanche 13 au mercredi 16 septembre : les "Icares du Cinéma", 38e festival international du film de vol libre et des sports aériens, se dérouleront avec des projections en soirée sous le chapiteau du décollage sud. La soirée de gala clôturera le festival du film, mercredi, avec l'annonce et la projection des films primés.
- Du lundi 14 au mercredi 16 septembre : en journée, "Icare Test" occupera l'aire de décollage sud pour permettre aux pilotes de tester le matériel mis à disposition par les constructeurs présents. De nombreuses marques de parapente sont annoncées pour la première édition de cette nouvelle offre dédiée aux pratiquants.
- Du jeudi 17 au dimanche 20 septembre : plusieurs événements se dérouleront comme le show aérien "Icare Show", le salon "Icare Expo", le concours de déguisement "Icarnaval" et des animations terrestres (Icare Folies, Icare Mômes...).
Et pour patienter d'ici à septembre, la Coupe Icare annonce la couleur de sa prochaine édition en compilant les plus belles images des années précédentes.
Coupe Icares 2020 from coupeicare on Vimeo.