Les montgolfières ont pris leur envol ce samedi matin dans la vallée du Grésivaudan (Isère), près de Grenoble. Un joli spectacle devenu emblématique de la Coupe Icare, l'une des plus grandes manifestations de vol libre d'Europe.
Un dernier coup de brûleur pour décoller, et le ballon gagne le ciel. Les conditions météo sont propices à l'envol des montgolfières ce samedi 21 septembre. Elles ont pris leur envol depuis l'aube sur l'aire d'atterrissage de Lumbin (Isère) pour la 46e Coupe Icare, parsemant le ciel du Grésivaudan de dizaines de touches colorées.
Douceur matinale@coupeicare @CDIsere pic.twitter.com/LJkdgFoCih
— Baptiste Ales (@isairfilms) September 21, 2019
Mais les aéronautes, les pilotes de ces ballons volants, ont dû jouer avec les caprices du vent qui change de direction selon l'altitude. "Dans le monde aéronautique on parle de boite parce que les pilotes partent d'un côté, ils montent à 1.500 mètres et ensuite ils peuvent revenir. C'est un peu le but de ce matin", résume Gérard Imburschia, l'organisateur des vols en montgolfière lors de cette grande manifestation de vol libre qui prendra fin ce dimanche.
#montgolfiere #coupeicare ✨? Pour voir s'élever les jolies montgolfières d'Icare, un moment toujours un peu magique, RDV à Lumbin samedi à 7h30 et 18h et dimanche à 7h30 !https://t.co/AtqKf31lCN pic.twitter.com/RTfK8rnH5z
— Coupe Icare.org (@coupeicare) September 20, 2019
Les équipages ont préparé leur vol dès l'aube, vers 7 heures. L'aire de décollage devient une ruche et les montgolfières, un drôle d'essaim. Beaucoup de passagers montent dans les nacelles pour la première fois. Un baptême de l'air oui, mais en vol libre : "C'est à chaque fois différent. En montagne, des paysages différents apparaissent, des vallées se découvrent, c'est à chaque fois féerique", témoigne Oscar, aéronaute.
Ce matin, cetait décollage de Montgolfière à la #coupeicare ?? pic.twitter.com/M5iOPHdul8
— Yoann (@YoannGalentin) September 21, 2019
Les aéronautes limitent l'ascension dans les airs à 1.500 mètres pour profiter du vent favorable pour le retour. Et revenir avant que le soleil monte dans le ciel et change l'atmosphère. Prouesse rare : un ballon a réussi à se poser exactement à son point de départ ce samedi matin. Un petit exploit au vu des conditions aérologiques.