EN IMAGES. Coupe Icare : les montgolfières colorent le ciel de l'Isère

Les montgolfières ont pris leur envol ce samedi matin dans la vallée du Grésivaudan (Isère), près de Grenoble. Un joli spectacle devenu emblématique de la Coupe Icare, l'une des plus grandes manifestations de vol libre d'Europe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un dernier coup de brûleur pour décoller, et le ballon gagne le ciel. Les conditions météo sont propices à l'envol des montgolfières ce samedi 21 septembre. Elles ont pris leur envol depuis l'aube sur l'aire d'atterrissage de Lumbin (Isère) pour la 46e Coupe Icare, parsemant le ciel du Grésivaudan de dizaines de touches colorées.
 


Mais les aéronautes, les pilotes de ces ballons volants, ont dû jouer avec les caprices du vent qui change de direction selon l'altitude. "Dans le monde aéronautique on parle de boite parce que les pilotes partent d'un côté, ils montent à 1.500 mètres et ensuite ils peuvent revenir. C'est un peu le but de ce matin", résume Gérard Imburschia, l'organisateur des vols en montgolfière lors de cette grande manifestation de vol libre qui prendra fin ce dimanche.
 
Les équipages ont préparé leur vol dès l'aube, vers 7 heures. L'aire de décollage devient une ruche et les montgolfières, un drôle d'essaim. Beaucoup de passagers montent dans les nacelles pour la première fois. Un baptême de l'air oui, mais en vol libre : "C'est à chaque fois différent. En montagne, des paysages différents apparaissent, des vallées se découvrent, c'est à chaque fois féerique", témoigne Oscar, aéronaute.
 
Les aéronautes limitent l'ascension dans les airs à 1.500 mètres pour profiter du vent favorable pour le retour. Et revenir avant que le soleil monte dans le ciel et change l'atmosphère. Prouesse rare : un ballon a réussi à se poser exactement à son point de départ ce samedi matin. Un petit exploit au vu des conditions aérologiques.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information