Coupe Icare 2023 : le carnaval aérien annulé ce samedi à cause de la météo, les vols reportés à dimanche

Les conditions météorologiques de ce samedi 23 septembre ont obligé la direction de la Coupe Icare, plus grande manifestation de vol libre au monde, à annuler les vols de l'Icarnaval, grand concours de déguisements. Certains vols d'autres disciplines sont maintenus.

Pas d'Icarnaval ce samedi. Compte tenu des mauvaises conditions météorologiques, certains vols de la Coupe Icare, plus grande manifestation de vol libre au monde organisée à Saint-Hilaire-du-Touvet et Lumbin (Isère), ont été annulés par l'organisation.

Un vent du Nord marqué est à l'origine de turbulences dans la vallée du Grésivaudan, a fait savoir l'organisation. Il est donc impossible pour les équipages de l'Icarnaval, un grand concours de déguisements, de prendre le départ ce samedi. Seul le carnaval terrestre a été maintenu, avec la déambulation des équipages déguisés.

Les vols de ce carnaval ont, eux, été reportés à ce dimanche 24 septembre, où de meilleures conditions sont prévues. Les premiers vols sont avancés d'une heure et partiront donc à 10 heures. Au total, 150 pilotes, répartis dans 90 équipes, s'envoleront dans le ciel isérois.

Des vols maintenus

Certaines manifestations de l'Icareshow, démonstration de plusieurs disciplines comme le vol de groupe, le voltige parapente ou encore le vol de deltaplanes, sont maintenus ce samedi.

L'organisation a expliqué que tout ce qui "reste stable dans les airs" pourra prendre le départ, comme un ULM puissant ou des mini-voiles à trois ailes. Mais tous les dispositifs sensibles, qui volent à moins de 40 km/h, ne seront pas de sortie ce samedi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité