C’est la plus grande manifestation de vol libre au monde. La 50e édition de la Coupe Icare a lieu ce week-end en Isère. Des centaines de pilotes vont déployer leurs ailes dans le ciel des Alpes à l’occasion de l'Icarnaval, le grand concours de déguisements. A cause de la météo, cette manifestation a été décalée à ce dimanche 24 septembre.
Les conditions météorologiques de ce samedi 23 septembre ont obligé la direction de la Coupe Icare, plus grande manifestation de vol libre au monde, à annuler les vols de l'Icarnaval, grand concours de déguisements. Les vols de carnaval aérien ont été décalés à ce dimanche. Certains vols d'autres disciplines sont maintenus ce samedi.
La cinquantième édition de la Coupe Icare a lieu du 19 au 24 septembre à Saint-Hilaire-du-Touvet, au cœur de la vallée du Grésivaudan, en Isère. Le traditionnel ICarnaval, le concours de déguisements volants se déroulera ce samedi 23 septembre à partir de 12h.
Un concours ouvert à tous les pilotes de parapentes et deltaplanes seuls ou à plusieurs et cette année tous les spectateurs sont invités à se déguiser. Les visiteurs les plus créatifs seront également récompensés.
Les pilotes seront scrutés et évalués par un jury. Dans la notation, plusieurs critères seront pris en compte. Tout d’abord, le côté sportif et technique, les jurys regarderont s'il y a de l’originalité et de l’innovation dans la réalisation, ils s’attarderont aussi sur la maîtrise technique et l’aisance du pilote. Pour le côté artistique, l'humour, l'esthétique, l'élégance et l'originalité seront les maîtres-mots.