Coupe Icare 2023 : cent poèmes écrits par des enfants voleront dans le ciel des Alpes lors de cette 50e édition

C’est l’une des plus grandes manifestations de vol libre au monde. La 50e édition de la Coupe Icare débutera le 19 septembre dans le massif de la Chartreuse, en Isère. Et les pilotes préparent l’évènement. A Saint-Hilaire-du-Touvet, Guillaume Broust a pris son envol ce dimanche… Une répétition générale pour ce pilote au déguisement très local.

La cinquantième édition de la Coupe Icare aura lieu du 19 au 24 septembre à Saint-Hilaire-du-Touvet, en Isère. Le traditionnel ICarnaval, le carnaval volant, aura lieu le week-end prochain, mais pour l’instant, place à la répétition générale sur l’aire de décollage de la Moquette, où l’un des pilotes a revêtu un déguisement 100% local, créé par des enfants, au cœur de la vallée du Grésivaudan.

Un oiseau 100% local dans le ciel des Alpes

"Il est beau notre oiseau" s’exclame un groupe d’enfants. Guillaume Broust, un habitué de la Coupe Icare, s’équipe et enfile son costume, imaginé par le pionnier de la Coupe Icare Jean-Paul Budillon et intitulé "Cent poèmes dans le ciel". "Je suis déguisé en oiseau et lorsque je volerai, je traînerai derrière moi les poèmes des enfants" explique le pilote isérois. Toutes ces poésies ont été écrites par les enfants du Plateau-des-Petites-Roches, de la maternelle à l’école primaire. Pour Enak, c’était une belle expérience, "on a coupé des banderoles de cinq mètres et on a écrit dessus" explique-t-il.

On fait voler les enfants par procuration.

Jean-Paul Budillon, pionnier de la Coupe Icare

"Souvent pour s’amuser, les hommes d’équipage prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, qui suivent, indolents compagnons de voyage, le navire glissant sur les gouffres amers"… Si l’albatros de Charles Baudelaire a inspiré certains élèves, d’autres ont préféré Robert Desnos : "L’oiseau du Colorado mange du miel et des gâteaux, du chocolat et des mandarines, des dragées des nougatines, des framboises des roudoudous, de la glace et du caramel mou".

Un évènement retransmis en direct sur France 3

"Je suis très heureux de porter ce costume" sourit Guillaume Broust, à une semaine de l’évènement. Lorsqu’il décollera, les enfants l’accompagneront en chanson. Un moment unique que vous pourrez suivre en direct le samedi 23 septembre dès 11 heures, et dans Ici 12/13 à partir de 12h25.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité